Pas de sécu, ni CMU et hospitalisé

Eloorca Messages postés 16 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon petit ami est marin à l'international de nationalité française, il vit en France mais travaille plus de 6 mois à l'étranger et ne cotisait pas à la sécurité sociale. Il est rentré le mois dernier et reprenant une formation professionnelle s'est inscrit à Pole Emploi sur internet, il a son premier RDV ce mardi. Il pensait ainsi s'affilier à l'assurance maladie. Le souci c'est qu'aujourd'hui il a eu un accident de moto. Pompier, hosto examen et hospitalisation pour 2 jours, problème il est radié de la sécurité. Il a une mutuelle mais qui ne prendra pas tout en charge. Quelqu'un saurait me dire,si en allant l'inscrire lundi à la sécurité sociale ou en attendant son rdv à pole emploi. La sécu pourrait lui rembourser les frais antérieurs à son inscription ? ou auriez-vous une autre solution ?
A voir également:

3 réponses

allokoii Messages postés 105 Statut Membre 23

bonjour prenez rdv avec l'assistance sociale de l hopital. elle pourra mieux vs orienter ds vos demarches.
1
jana62

Bonjour,
contactez également le service immatriculation de la CPAM de son lieu de résidence.
Vous aurez très précisément les conditions à remplir pour son affiliation et l'ouverture éventuelle des droits et la liste des justificatifs à fournir ;
cdlt
0
Eloorca Messages postés 16 Statut Membre

Merci de votre réponse mais une inscription permettra t-elle de rembourser les frais antérieurs à l'inscription ?
0
Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 886

Bonjour,

C'est possible dans certaines conditions, c'est pour ça que l'assistante sociale de l'hôpital pourra vous aider dans la démarche.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

"L'inscription à la sécurité sociale n'est-elle pas automatique ? "

non, puisque liée au fait de travailler.

Si la sécurité sociale vous a dit que c'était à vous de payer, je suppose que la CMU n'est pas possible ?

Faites une demande d'échéancier pour régler la dette.

Je ne vois pas pourquoi ses économies l'empêchent de demander le RSA puisque ce sont les intérêts qui sont déduits du montant versé et avec 10 000 euros cela ne fait pas de grosses sommes.

Cordialement
1
Eloorca Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour,

Nous avons rencontré Pôle Emploi ce mardi qui indique l'avoir inscrit au Pôle Emploi depuis le 19 février. L'inscription à la sécurité sociale n'est-elle pas automatique ?
Nous avons rencontré la Sécu ce matin qui nous indique, que c'est à nous de payer :soit 2800€ juste pour l'opération, à cela s'ajoute les soins etc.
Mon ami ne travaille plus mais à travaillé ( certes en France puis à l'étranger) depuis ses 18ans et ne perçoit aucune aide. Il a économisé pour se payer une formation (10 000€ l'année) ne peut donc pas prétendre au RSA à cause de cette épargne et va devoir rembourser des frais d'hôpital qui vont l'empêcher d'aller à l'école...auriez-vous une idée des recours possibles ?
0