Delais de rétractation après pose de poele

Boutch14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 16:32
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 27 févr. 2015 à 19:14
Bonjour,
je suis artisan et un client m'a commandé un poêle après signature d'un devis à domicile. Un mois plus tard, nous posons ce poêle à bois ainsi que les les conduits de fumées liés. Nous encaissons alors un acompte prévu. Quatre jours plus tard, et sans aucune autre raison apparente, je reçoit un courrier recommandé exprimant sa volonté de se rétracter en vertu du L121 21 et du décret 2014-1061 etc......

Il me demande le remboursement de l'acompte et me demande même de venir chercher le poêle à mes frais......
Son pôele est le modèle choisis depuis presque un an, et ne donne pas de défaillance technique.
Même si je le récupère, je ne peux plus le vendre neuf, je perds également les frais de pose.
Un client peut il se rétracter après l'exécution du service prévu?
Merci paravance

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
Modifié par mpmp93 le 27/02/2015 à 19:16
Bonsoir,

Si après prise de la commande vous avez laissé passert les 14 jours de délai de rétractation, la commande est considérée définitive. Vous parlez de 30 jours. A mon sens, vous êtes "dans les clous".

Vous avez posé ce poêle. C'était avant de le poser que le client aurait du refuser la pose. Là, vous avez perdu du temps, vous vous êtes déplacé, vous avez fourni le poêle. Le client doit payer le solde.

A mon sens, vous êtes en droit d'exiger le solde de la commande. En réponse à ce client:
"Cher Monsieur,

J'accuse réception de votre demande de reprendre le matériel posé.