Succession demi-soeurs demi-frère

AldoN13 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 00:58
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2015 à 12:44
Bonjour,

Après de longues recherches sur votre forum, je n'ai pas pu trouver un cas comme le mien, ce qui m'amène à vous expliquer ma situation, peu banale. J'espère que vous pourrez m'éclairer !

Mon père s'est marié et a eu deux enfants avec sa femme, qui sont mes demi-soeurs.
Je nais 14 ans plus tard, mais d'une mère différente que mes demi-soeurs (logique me direz-vous).
Durant la liaison entre mon père et ma mère (et ma naissance au milieu), le mariage de mon père et de sa femme n'est pas parti en éclats !

Et tenez-vous bien, il tient toujours aujourd'hui !

En gros ils sont encore ensemble. Et je vis en "alternant" entre chez ma mère, et chez mon père et sa femme (mère de mes demi-soeurs plus âgées de 14 ans)

Je voulais donc me renseigner, pour savoir si mes soeurs (demi) et moi toucherons une part égale du patrimoine ?

C'est le patrimoine de leurs deux parents. C'est le patrimoine de mon père seulement, enfin aussi de sa femme, mais que d'un de mes parents dans ce cas précis. Désolé c'est pas très clair.

Je n'ai aucune idée du régime matrimonial de leur mariage, ce qui ne facilite pas la tâche.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire, j'ai du mal à m'exprimer clairement pour un sujet aussi complexe que même mes amis peinent a comprendre la bizarrerie de la situation...

En espérant avoir des réponses demain, je vous souhaite bonne nuit :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 08:02
Bonjour,

Peu importe la bizarrerie, une seule chose est certaine : si votre père vous a reconnu vous aurez les mêmes droits sur sa succession que vos soeurs. Il a cependant le droit d'avantager ou désavantager l'un ou l'autre du 1/4 de sa succession par testament.

Cela dit, de quoi sera constituée sa succession : cela dépend notamment de son régime matrimonial. Tout ce qui paraît à lui n'est peut-être pas à lui. Cela dépend également de l'avenir : tout ce qui est à lui aujourd'hui ne sera peut-être plus à lui demain.

Alors inutile de vous faire des noeuds à la tête, vous saurez tout ça quand il sera mort.

Cdlt
1
AldoN13 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 1
25 févr. 2015 à 12:03
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En réalité j'ai l'impression que pas mal de choses sont au nom de sa femme... Maison, appartement, les cartes grises des voitures, les assurances etc.

C'est justement ça qui me fait peur... Mon père a une telle flemme administrative que c'est elle qui s'occupe de toute la paperasse en tout genre, donc logique qu'elle mette son nom partout, mais ça m'inquiète vraiment beaucoup...
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 12:44
Comme votre inquiétude n'y changera rien, vous verrez tout cela après son décès. Autant passer les années qui viennent à penser à autre chose.
0