Le nom d'usage (marié) imposé par employeur
Alicetti
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2015
-
24 févr. 2015 à 21:07
Alicetti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 12:22
Alicetti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 12:22
A voir également:
- Nom de l'employeur
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
- Convention collective particulier employeur 2023 pdf - Guide
1 réponse
Ysabe_l
Messages postés
12574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
8 622
24 févr. 2015 à 21:26
24 févr. 2015 à 21:26
Bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F77
Vous êtes parfaitement dans votre droit ! Le nom de votre mari, même si vous l'utilisiez, ne serait qu'un nom d'usage, votre seul et unique nom est celui de votre naissance. Vous pouvez donc parfaitement exiger que les papiers soient faits à votre nom.
Cependant, je tempère ma réponse par le fait qu'il s'agit d'un employeur, et qu'il ne faudrait pas rater cet emploi à cause du nom sur les papiers.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F77
Vous êtes parfaitement dans votre droit ! Le nom de votre mari, même si vous l'utilisiez, ne serait qu'un nom d'usage, votre seul et unique nom est celui de votre naissance. Vous pouvez donc parfaitement exiger que les papiers soient faits à votre nom.
Cependant, je tempère ma réponse par le fait qu'il s'agit d'un employeur, et qu'il ne faudrait pas rater cet emploi à cause du nom sur les papiers.
9 mars 2015 à 12:22
Merci de votre réponse.
Finalement j'ai changé d'agence d'intérim après un mois car je n'ai pas pu trouver une solution aimable avec eux :(
Cependant, j'ai consulté un juriste et il m'a dit que je «ne subis pas du préjudice morale parce que les deux noms sont mes noms et l'employeur peux utiliser l'un ou l'autre».
Je trouve que la loi n'est pas assez bien faite.
D'une côté, Liberté de choix
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
De l'autre côté, quand employeur m'impose mon nom d'usage je ne peux pas faire un recours en justice...