Droits concernant l' allocation logement

lilou490 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 23 févr. 2015 à 14:06
 lilou490 - 6 mars 2015 à 18:57
j' ai 62 ans ,suis à la retraite depuis le 1er décembre 2012.Pour un loyer de 224e la c a f me versait 73e (pour une retraite totale retraite +complémentaire de 829e )depuis le 1er janvier 2015 et pour les mêmes revenus mon allocation logement a baissé de 40e sachant que je suis allée aux impôts récupérer une demi part (ayant élever seule un enfant pendant plus de 5 ans.la 1ere fois la c a f m' a dit que j' étais dans la mauvaise tranche .je suis retournée une 2eme fois il n' ont pas pris la peine de regarder ma nouvelle fiche d' impôts ils m' ont tout simplement dit que je n' avais plus droit aux 30% d' abattement et que c' était le cas pour beaucoup.je suis désabusée.j' avais du mal à faire face à mes dépenses mais là ...!pouvez -vous m'expliquer ce à quoi j' ai droit et si démarches il y a à qui faut-il m' adresser?merci cordialement

3 réponses

lilou490 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
27 févr. 2015 à 03:35
--
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
27 févr. 2015 à 16:54
Bonjour,
il vous est possible de refaire des simulations de vos droits sur le site de la CAF.
Vous pourrez ainsi comparer les résultats obtenus avec ce que la CAF vous indique.
Si les résultats ne correspondent pas avec la réponse de la CAF, vous pouvez contester le rejet devant la CRA( commission de recours amiable) qui vérifiera si la nouvelle législation a bien été appliquée à votre dossier.

cdlt
0
la simulation ne donne pas grand chose ce que j' aimerai savoir comment ils calculent le quotient familial d' ailleurs tout part du quotient .si on les écoute quand on est depuis 2 ans à la retraite on a plus droit à l' abattement et ils se gardent bien de nous donner des détails concernant le sujet.pour ce qui est de la simulation l c' est facile on donne ses revenus avant abattement et on vous informe si vous avez droit ou pas.je ne peux me satisfaire de cette réponse car j' ai le problème avec la sécurité sociale pour l' aide à la complémentaire santé ils ont fini par me dire qu' ils
avaient omis de me faire l' abattement voilà pourquoi je n' ai plus confiance.
merci ,cordialement
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9 > lilou490
27 févr. 2015 à 17:45
vous avez la possibilité de contester en CRA, c'est gratuit, c'est une commission administrative qui étudie les réclamations des bénéficiaires et vérifie si la législation a bien été appliquée et s'il n'y a pas d'erreur dans le dossier.
vous ne risquez rien à faire cette contestation, votre dossier va être vérifié, s'il n'y a pas d'erreur, on vous signalera que le dossier est conforme!
cdlt
0
lilou490 > FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
1 mars 2015 à 18:10
Bonsoir '
merci pour ces précieux renseignements.j' ai finalement trouvé comment se calculait
le quotient familial .je vais également aller aux impots car pour calculer le quotient il me faut savoir comment se calcule les parts.Pouvez -vous m' indiquer l' adresse de la CRA ? cordialement .
0
jana62 > lilou490
1 mars 2015 à 18:26
Bonsoir,
la CRA est une commission interne à votre CAF,
vous faites un courrier, une simple lettre, mieux en lettre recommandé avec AR:

Commission Recours Amiable
Caisse d'allocations Familiales
Rue.....
Ville.....
cdlt

CRA:Quelles sont ses missions ?
La commission est compétente pour les litiges : survenant entre les assurés et un organisme de sécurité sociale, et portant sur des décisions administratives relatives à l'assujettissement, l'affiliation, les cotisations, et les prestations.
Il peut s'agir, par exemple, d'un litige relatif à une décision de refus d'affiliation, une décision de refus de versement d'une prestation ou concernant un calcul de prestations
-Quelle commission saisir ?
La CRA de la caisse de sécurité sociale , de la CAF,qui a pris la décision contestée (exemples : une caisse d'assurance maladie, une caisse d'allocations familiales).
- Comment saisir la CRA ?
Par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
-Saisir la CRA par lettre recommandée avec accusé de réception peut permettre de prouver, si nécessaire, que la CRA a bien été saisie dans le délai de 2 mois.
-La CRA statue sur les documents dont elle dispose, l'intéressé n'est donc pas convoqué.
0
bonsoir'
je suis retournée à la caf pour la 4eme fois.hélas la réponse est la suivante:plus d' abattement au bout de 2années de retraite et le permanencier m' a dit de chercher du travail mais là je n' aurai plus droit à l' allocation logement et en plus redonner ce que j' ai perçu.en ce qui concerne le calcul du quotient familial ils ne divisent pas le revenu par le nombre de parts .je lui ai dit que j' allais envoyé un courrier à la CRA:réponse cela ne vous donnera rien et si je demande une réestimation de mes droits même réponse.j' ai une amie qui vient de prendre sa retraite réponses identhiques.pouvez-vous me dire si il y a un texte de loi relatif à ce sujet .quand je pense selon les sondages qu'il y a
seulement 3%de retaités qui vivent mal leur retraite je n' en croit pas un mot avec ce que je vois autour de moi.ces politiciens pensent d' abord à se garantir une bonne retraite et sont complètement déconnecter de la réalité.je vais aller voter mais ni pour la droite ni pour la gauche mais pour......!cordialement
0