Refus 2eme mesure alcoolémie

MaxFern Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 23 févr. 2015 à 09:55
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 févr. 2015 à 16:18
Bonjour,

je vais essayer de faire au plus court, naturellement je peux fournir toute précision ou détail supplémentaire: j'ai été contrôlé à 0.48g/litre d'air expiré et lorsque j'ai demandé, même pas 10 minutes plus tard, d'être soumis à une seconde mesure car je trouvais ce taux anormalement élevé, cela m'a été sèchement refusé.

Dans la nuit de samedi à dimanche, je suis soumis à un contrôle d'alcoolémie à 3h du matin à un péage autoroutier. Positif, les gendarmes me font souffler dans la machine pour déterminer le taux. C'est difficile, je souffre d'une bronchite aigue, je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une lecture, chaque tentative étant interrompue par de violentes quintes de toux. Finalement, la machine affiche 0.48, le gendarme de demande, amusé, si je veux réessayer une fois de plus. A ce moment je ne réalise pas que ce taux est très élevé (c'est la première fois que je suis contrôlé positif en 16 ans de permis). Les gendarmes me demandent d'aller me garer un peu plus loin, puis de les suivre dans la gendarmerie, me disant qu'il y en a pour "un quart d'heure" pour faire les papiers.

C'est à ce moment que je réalise la gravité de la situation: suspension de permis, immobilisation de véhicule, tribunal, juge, etc... Je demande à ressoufler. Aprés tout, je n'ai pas tant bu que ça et le dernière verre remonte à plus de 3h, être à prés d'1g d'alcool me parait excessif.

Le gendarme n'apprécie pas, il s'énerve, j'insiste, finalement, "on y va". Mais la machine de la gendarmerie ne fonctionne pas, il faut redescendre au péage. C'est trés agacé qu'il me ramène à son véhicule, et une fois sur le parking son collègue le rappelle, nous retournons finalement dans la gendarmerié, l'énervement des gendarmes est palpable. A l'intérieur, le gendarme qui m'avait fait souffler était remonté, et m'explique qu'il m'avait proposé de resouffler, ce que j'avais refusé. une fois de plus j'insiste, explique calmement que j'ai droit à un deuxième essai, mais le ton monte jusqu'à ce que leur supérieur intervienne, me somme de me taire et ordonne aux autres de poursuivre la procédure. J'obéis, calmement.

Pendant que le gendarme saisit la procédure, je demande combien de temps cela va prendre, vu que ma femme attend encore dans la voiture. "Au moins 45 minutes" me répond-il, loin du quart d'heure annoncé, ce que je lui fais remarquer.

"Fallait pas demander à ressouffler", me répond-il sur un ton punitif.

Finalement, je resterai prés de 2h dans les locaux. A la fin de la déclaration, il me demande si j'ai quelque chose à rajouter, je dis que oui, je n'ai pas pu ressoufler malgré l'avoir demandé. "Oui mais ça on vous a expliqué pourquoi", et il ne le note pas.

Aujourd'hui, si je ne conteste pas avoir pris le volant après quelques verres, je désire contester ce contrôle, et au pire transformer ce délit en infraction. Comment m'y prendre ? Vers qui m'adresser ?

D'avance un grand merci pour votre aide.

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 23/02/2015 à 10:11
Bonjour,

Vous avez tout faux ! ... alors, peine perdue !

Ce qui est terrible dans tout çà, c' est que vous vous considérez comme une victime !!!!

Ceci alors que vous êtes non seulement en tort, mais de plus dangereux sur la route de par votre inconscience !

Arrêtez la bibine, comme on dit, et là, vous n' aurez pas ou plutôt, dans l' avenir plus de problème ... Car même à pied, une personne qui boit et sous l' emprise de l' alcool est dangereuse, pour elle, et surtout ... pour les autres ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
MaxFern Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 1
23 févr. 2015 à 10:19
Merci pour votre réponse. Je ne me cherche pas d'excuse ni à me faire passer pour une victime, simplement à me renseigner.

C'est mon droit de contester une mesure que j'estime erronée, et d'exiger un droit qui m'a été refusé. Merci de ne pas porter de jugement, j'ai ma maman pour ça.
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > MaxFern Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
23 févr. 2015 à 10:22
Alors je vous ai dit ce que je pense de votre projet de démarche.

Et bien contestez ... puisque vous y tenez ! ... Et vous viendrez nous donner de vos nouvelles ! ....
0