Encaissement d'un chèque émis par un inconnu [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015
-
Messages postés
20300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
-
Bonjour,
Je suis étudiante et en répondant à une annonce de job (entretiens d'un appartement d'un particulier) je suis tombé sur une personne anglaise qui va déménager en France me disant qu'elle m'enverrait un chèque d une somme qui comporterait le salaire (qui est de 200€/semaine pour 4h de travail/semaine) et le montant des courses que je devrait faire pour "préparer l'appartement à sa venu" qui serait le 10 mars
Ayant entendu des arnaques de chèques qui comportaient une somme bien plus élévée que le montant dû, trouvant le salaire un poil élevé pour seulement 4h de ménage et ayant aucune expérience je voudrais savoir si cette personne vous semble honnète ou est ce une arnaque et quels sont les risques ?

En remarciant d'avance ceux qui porteront attention à ma question

7 réponses

Messages postés
18046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 980
bonjour

il faut que vous preniez des précautions
1 - avoir les clés de l'appartement
2 - si le chèque vient de l'étranger le mettre à l'encaissement et attendre minimum 3 semaines avant confirmation de l'encaissement
c'est à dire ne pas utiliser les fonds potentiels tant que vous n'avez pas la certitude que le chèque est réellement encaissé ( voire jusqu'à 4 semaines )
3 - quand on travaille il n'y a rien à payer : donc s'il vous est demandé de payer quoi que ce soit : NIET
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31235 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015

Justement ce qui m'a inquiété c'est que je dois faire les courses juste après encaissement du chèque
Enfin bref merci de votre réponse :)
Messages postés
18046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 980 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015

si la personne veut que vous fassiez des courses ; demandez lui de vous envoyer l'argent par mandat et non par chèque
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2015

D'accord
Merci
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 082
Bonsoir,

Je ne veux pas vous saper le moral, mais perso 200 euros pour 4 heures de ménage / semaine j'y crois moyen de chez moyen...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015

Et si le cheque n'est pas rejeté ?
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 082
il le sera... C'est une arnaque. Le chèque est volé..A tout les coups on va vous recontactez en vous mentionnnant une erreur et qu'il faut rembourser la différence... Ne soyez pas naïf.
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 082
Prenez les devants en prévenant votre banque.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015

Ok merci beaucoup pour votre aide .
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 082 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015

Je vous en prie.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015

Bonjour, il m'arrive la même chose.

Pouvez vous me dire si vous Cetait une arnaque ?

Car Jai aussi encaisser le chèque et je sais pas quoi faire. Le chèque à bien été crédite pour moi..

Merci d'avance !
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 082
Oui les chèques sont toujours crédités, mais après ils sont rejetés.. Et il faut rembourser le montant du chèque, les frais, et peut être même l'interdit bancaire !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
>
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Bonjour, merci de votre réponse,

Dite moi que dois je faire maintenant.
Je suis un peu perdu du coup.

Je n'ai pas touché l'argent, ma banque ma dit de pas m'inquiéter lors du dépot mais moi je m'inquiete quand meme.

J'ai essayer d'appeler la personne qui emis le chèque mais je n'arrive pas à la joindre pour savoir si il était au courant.

J'ai appeler sa banque "boursorama banque" pour pas les cités mais ils ne peuvent pas me mettre en relation avec cette personne...

Je suis à cours de solution, HELPPPPP svp
Alors sans vouloir vous faire paniquer, je pense qu'il n'y a plus rien à faire ds le sens où apparement votre banque est au courant.
Il ne vous restes plus qu'à attendre que le chèque soit rejeté ce qui, normalement, n'aura aucun effets sur vous si vous ne touchez pas à l'argent (à moins peut être des frais)
"Le chèque à bien été crédite pour moi.. "..étonnant !!!!!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015

Bonjour,

Pouvez vous me dire si vous avez effectué des taches pour cette personne ?

Car moi je dois effectuer plusieurs taches mais depuis l'envoie du chèque, j'ai plus de nouvelle.

J'ai essayer de remonter sur la personne qui est sensé emettre le chèque mais je n'arrive pas à la joindre.

Du coup je ne sais pas quoi faire, sachant que ma banque me dit de pas m'inquiéter lors du dépot hier, mais le problème c'est que je m'inquiete vraiment...
Pour un certain nombre de motifs de rejets, le délai est de 60 jours calendaires à compter du réglement entre banques
Bonjour,

Grâce à votre témoignage mon copain a pu éviter une arnaque!

Pour sa part il a répondu à une offre sur internet.
Il reçoit une réponse positive d'une entreprise canadienne qui doit s'implanter en France dans un petit mois. (site= xxyz-cg.com).
Après des échanges téléphoniques et un petit "devoir maison", la "soit disant" entreprise lui envoie un chèque pour qu'il puisse acheter du matériel de bureau pour leur implantation en France et leur renvoyer une partie en cash (à ce que j'ai compris). Grâce à vos témoignages, il a attendu le verdict de la banque avant de retirer quoi que ce soit. Et le chèque s'est avéré être un faux!

Comme quoi rester vigilant!
J ai une histoire similaire, un monsieur sois disant a l etranger pour le moment ma demander d etre la nounou de son fils car sa maman est deceder il y a deux ans et il n aura pas de nounou en france. Bref il ma envoyer un cheque de 1800 euro que j ai encaisser il y a quelque jour et il ma demander de faire un mandat cash de 1500euro pour regler des commandes pour le futur apparte qu il aura en france dans meme pas deux semaine apparament, il na pas voulu me donner ses info personnelle a cause de son travail sois disant. Il na pas de foto de lui ni de son fils sur facebook je trouve sa bisard. Qu en pensez vous?
Messages postés
20300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
13 117
C'est une arnaque. Le chèque va être rejeté. N'envoyez pas un sou à cet arnaqueur.
Vous trouvez ça normal d'envoyer de l'argent à quelqu'un qui veut vous faire travailler ?
Dossier à la une