Intérêt d'une SCI

thonis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 16:09
thonis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 16:58
Bonjour, âgés de 61 et 57 ans nous sommes mariés sans contrat et avons 3 enfants majeurs. A l'occasion de changement de notre résidence principale (qui constitue l'essentiel de notre patrimoine évalué à 400 K€) nous nous interrogeons sur la meilleure formule en vue d'une transmission future de ce patrimoine à nos enfants, et plus particulièrement sur l'opportunité d'acquérir notre nouvelle résidence via une SCI qui pourrait être constituée entre nous deux et nos trois enfants. Ceci présente-t-il un intérêt ? Quelles en sont les implications fiscales ? Pour nous ? Pour nos enfants ? Quelles obligations naîtront de la création de cette SCI dont il n'est pas prévu qu'elle s'endette pour acquérir (par la vente de notre résidence actuelle, nous disposerons du cash nécessaire à apporter à la SCI) ? Pour nous ? Pour nos enfants ? Un endettement de la SCI présenterait-il un intérêt ? Quelle(s) autre(s) solution(s) peut être préconisée ? Cordialement.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
21 févr. 2015 à 16:52
cette SCI dont il n'est pas prévu qu'elle s'endette pour acquérir (par la vente de notre résidence actuelle,

Ha bon, parce que votre résidence actuelle appartient aussi à vos enfants ?

Dans la négative, vos enfants ont ils les moyens de financer leurs apports ou l'acquisition de leurs parts dans la nouvelle société ?
0
thonis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 16:58
Non, ma résidence actuelle nous appartient (mon épouse et moi). Dans mon esprit, mes enfants ne disposeraient dans l'immédiat qu'une part très minoritaire des parts, 1% chacun par exemple, les 97 % étant répartis par moitié entre mon épouse et moi-même. A vous lire.
0