Frais de demeure

Miette - Modifié par Miette le 20/02/2015 à 08:30
 Miette - 20 févr. 2015 à 20:19
Bonjour,

Je crois que beaucoup de questions ont été été posées à ce sujet, mais je suis malheureusement toujours perdue dans la complexité des lois relatives à la copropriété.
Donc: je suis copropriétaire dans un immeuble dont le syndic est Foncia Martin. Celui-ci me réclame 39€ de frais de demeure pour des charges impayées, soit celles du premier trimestre 2015; cette somme a été portée à mon débit le 3 février. Je n'ai jamais eu connaissance, par courrier préalable, d'une quelconque relance de paiement. Je n'ai pas eu l'occasion, non plus de chercher un éventuel recommandé, car j'étais en déplacement au cours des deux premières semaines du mois de février.
Bref, je m'interroge: est-il légitime de porter à mon débit une somme sans avoir été prévenue au préalable par simple courrier? Il me semble qu'avant d'en venir aux procédures judiciaires, il est d'usage de contacter le copropriétaire et de lui signifier les risque de mise en demeure qu'il encoure.
Et surtout, est-il légitime / correct / normal / éthique de lancer une telle procédure après seulement un mois de retard de paiement?
Je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce retard, j'ai toujours été bon payeur et je ne souffre d'aucune "phobie administrative"; il m'arrive, comme tout un chacun, d'avoir quelques oublis et celui-ci est le premier en un peu plus de 2 ans.
Je précise que cette somme de 39€ m'est exigée pour un impayé de 193€.

Je remercie d'avance celle ou celui qui saura éclairer ma lanterne!
Juliette

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 20/02/2015 à 09:23
Bonjour,

Chaque syndic a des tarifs qui sont "connus" avant mandat. Si vous avez élu ce syndic, vus avez accepté ces tarifs.

Normalement, les frais de relance ne doivent pas être imputés à un copropriétaire en particulier. Beaucoup de syndic pratiquent ainsi, mais c'est à la limite de la légalité.

ENsuite, vous êtes libre de refuser de payer ces 39€:
- en invoquant que vous êtes à jour du paiement de vos charges et que grâce au fond de roulement il n'y a pas préjudice financeir pour la copropriété;
- en insistant bien sur le fait que vous n'avez reçu aucune relance préalable en lettre simple;

Un peu de lecture: https://arc-copro.fr/documentation/la-facturation-par-le-syndic-de-la-premiere-relance-simple-pour-recouvrement

Cdlt
0
Merci, je pense avoir trouvé ce que je cherchais!
Juliette
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
20 févr. 2015 à 16:00
On n'est pas du tout à la limite de la légalité ; les frais de mise en demeure sont imputables au copropriétaire, c'est dans l'article 10.1 de la loi du 10 juillet 1965 :

Article 10-1

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :

a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ;
0
Miette > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
20 févr. 2015 à 16:21
Certes, mais ma question était surtout de savoir s'il était normal que ces frais soient directement ajoutés à mon débit, sans avoir été au préalable informée. Je suis surprise par cette manière de procéder.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
Modifié par andre78fr le 20/02/2015 à 16:37
C'est légal en tout cas... les frais s'accompagnent de la notification sous la forme d'un recommandé, des frais pour une lettre simple (relance) ont un statut moins clair et même l'ARC ne sait plus trop quoi recommander : https://arc-copro.fr/documentation/evolution-jurisprudentielle-concernant-les-frais-de-relance-par-le-syndic

Mon avis personnel est qu'on doit commencer par un courrier simple (ou mail ou sms) au frais du syndicat mais que la mise en demeure qui coûte un peu plus cher (le recommandé) est logiquement à la charge du copropriétaire.
Sur les délais ; J+15 pour la relance, J+45 pour le RAR c'est bien.
Sur le montant des frais, ça dépend du syndic (contrat) mais au dessus de 30 € c'est abusif...
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
20 févr. 2015 à 18:29
Bonjour,

Je rappelle le contexte exposé à l'origine: la réception d'une lettre de relance en recommandé AR sans avoir été au préalable été relancé en lettre simple, et corrélativement des frais de relance abusifs.

Lorsqu'un copropriétaire est défaillant dans le paiement de ses charges, le syndic peut ajouter directement à son compte copropriétaire les sommes nécessaires au recouvrement de la créance mais seulement à compter de la mise en demeure (lettre recommandée avec avis de réception précisant qu'il s'agit d'une mise en demeure, et qui fait suite à une première lettre simple de rappel).

Actuellement beaucoup de syndics mettent des délais de relance assez courts, générant ainsi des relances très lucratives. Ces agissements ont été maintes fois dénoncés.

Ainsi, et contrairement à ce qui est pratiqué par un grand nombre de syndics, le coût
de la première et simple lettre de relance, préalable à la mise en demeure ne peut pas être imputé au copropriétaire débiteur et reste à la charge du syndicat des copropriétaires.

Donc, si le syndic n'a jamais envoyé de lettre simple, on peut considérer que le recommandé AR est une "première relance" et ne peut donc être imputée au seul copropriétaire....

A+
0