Immatriculation des véhicules étrangers

Aquilon9444 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 17 févr. 2015 à 18:48
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2015 à 10:10
Bonjour,

J'habite une ville 30.000 h dans l'est parisien et je suis très surpris de la quantité de véhicules s'adonnant à des commerces et autres secteurs de l'artisanat, qui circulent en plaques étrangères. Particulièrement Pologne, Portugal et surtout Roumanie. Ces véhicules sont présent dans la ville et aux environs toute l'année.
De plus souvent ils portent des n° de téléphones Français et le nom de l'exploitant sur la carrosserie.
Je souhaite donc que l'on me réexplique la règle des 183 jours sur le territoire national. Sachant de plus qu'un ami s'est vu infliger une amende de 500 € en Belgique parce qu'il roulait avec des plaques françaises en ayant un domicile dans ce même pays et en étant Français avec un domicile en France !!!! Il y a donc là quelque chose qui m'échappe.
Il me semble qu'à ce niveau il y ai un côté pratique pour limiter les contravention et bien d'autres choses.....
Quelqu'un peut-il donc m'informer sur ces pratiques ?

Merci

1 réponse

Bonjour,

2 problèmes dans votre question...
1) impossible de controler tous les véhicules immatriculés étranger... de plus souvent ces véhicules n'appartiennent pas à une personne physique mais à une société domiciliée à l'étranger (ex leasing, location d'un véhicule de flotte etc.)... Quant à vérifier qu'elle à bien passée 184jours sur le territoire... j'avais moi même un véhicule gardé deux ans en plaque étrangère j'ai été arrêté 2 fois (une par la Douane une par la PN) ils n'ont jamais pu vérifier / infirmer / confirmer mes dires (je reviens d'un pays étranger ça fait 15jours,j'ai un permis étranger une plaque étrangere une carte de résident que veux tu qu'ils disent?)... La seule chose qui a fini par me convaincre c'est que mon assureur, Francais lui, à tenté de résilier mon contrat d'assurance si je ne passais pas en plaque Francaise.... Bref question polémique sans vraiment d'interet.

2) La belgique et les francais... Pour y avoir véccu c'est une veille histoire d'amour entre frontalier et FDO (qu'elles soient Françaises ou Belges... vous verrez les mêmes critiques de l'autre coté de la frontière... le nombre de belges arrêtés par les FDO francaise... et même en étant Français je penche en faveur des Belges, Les Français sont en règle générale très peu respectueux, et le fait que beaucoup de pays frontaliers, suisse allemagne luxembourg belgique etc.,s'en pleignent n'est pas un hasard) Vu que la fiscalité sur les véhicules motorisés est extremement draconnien en Belgique, les FDO font effectivement la traque des conducteurs avec permis & résidence Belge mais roulant en plaque Française pour échapper aux taxes sur les véhicules. Bref il est a parier que votre ami a essayé de jouer et qu'il a perdu :) (il vit en Belgique? Permis Belge ou Francais?)
0