Succession, notaire ou pas?
cassou64
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2015
-
17 févr. 2015 à 10:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 févr. 2015 à 11:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 févr. 2015 à 11:35
A voir également:
- Succession, notaire ou pas?
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Modèle lettre notaire qui ne répond pas - Guide
- Ou signer un rib pour notaire ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Bonjour. Cette succession comportant un bien immobilier, recours au notaire nécessaire.De plus, le déblocage des comptes sera subordonné à la production d'un acte de notoriété que seul un notaire est habilité à délivrer.
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 602
17 févr. 2015 à 10:14
17 févr. 2015 à 10:14
Bonjour,
à partir du moment où un bien immobilier fait partie de la succession de votre père, l'intervention d'un notaire est obligatoire.
Cordialement
à partir du moment où un bien immobilier fait partie de la succession de votre père, l'intervention d'un notaire est obligatoire.
Cordialement
cassou64
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2015
17 févr. 2015 à 11:08
17 févr. 2015 à 11:08
Merci pour les réponses
J'ai oublié de préciser qu'en aucun cas je ne souhaitais régler l'indivision familiale (qui se réglera au décès de mon oncle), et l'inclure dans la succession.
Est-ce que cela change quelque chose dans votre réponse ?
J'ai oublié de préciser qu'en aucun cas je ne souhaitais régler l'indivision familiale (qui se réglera au décès de mon oncle), et l'inclure dans la succession.
Est-ce que cela change quelque chose dans votre réponse ?
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 602
17 févr. 2015 à 11:26
17 févr. 2015 à 11:26
A mon avis, Non, vous devez voir un notaire. Il vous faut savoir ce que devient cette indivision.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 févr. 2015 à 11:35
17 févr. 2015 à 11:35
qu'en aucun cas je ne souhaitais régler l'indivision familiale (qui se réglera au décès de mon oncle), et l'inclure dans la succession.
Vous êtes quand-même dans l'obligation de faire figurer dans la déclaration de succession, la quotité des droits indivis sur la propriété du domaine agricole dépendant de la succession de votre père.
A défaut l'administration sera en droit de relever cette omission et de vous réclamer les droits de succession éventuellement dus.
De plus, une attestation successorale de propriété doit être obligatoirement être dressée par le notaire en application de la législation relative à la publicité foncière.
Ce document sera le titre de propriété des héritiers de votre père sans lequel la cession des droits serait impossible.
Régler l'indivision est une démarche pouvant attendre.La publicité foncière n'attend pas.
Vous êtes quand-même dans l'obligation de faire figurer dans la déclaration de succession, la quotité des droits indivis sur la propriété du domaine agricole dépendant de la succession de votre père.
A défaut l'administration sera en droit de relever cette omission et de vous réclamer les droits de succession éventuellement dus.
De plus, une attestation successorale de propriété doit être obligatoirement être dressée par le notaire en application de la législation relative à la publicité foncière.
Ce document sera le titre de propriété des héritiers de votre père sans lequel la cession des droits serait impossible.
Régler l'indivision est une démarche pouvant attendre.La publicité foncière n'attend pas.