2 chèques encaissés après le délai dont 1 falsifié

fleur1343 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 14 févr. 2015 à 08:35
 fleur1343 - 16 févr. 2015 à 23:56
Bonjour,
j'ai émis 2 chèques de 50€ pour régler deux séances chez un kiné :un le 21/06/2013 et le second le 25/07/2013.
Je m'aperçois en novembre 2014 que ces deux chèques sont débités de mon compte. Je demande à la banque une photocopie des chèques.
Il s'avère que le délai légal d'encaissement est dépassé mais surtout qu'un des deux chèques a été falsifié au niveau de la date et cela se voit: le "3" de 2013 à été transformé en "5". La personne au guichet me dit que les frais de photocopies vont m'être remboursés et que le montant d'un des deux chèques va être recrédité sur mon compte. Pour le deuxième, une procédure va être lancée et que je vais recevoir un mail de ma banque pour m'en informer. Sauf que rien n'a été fait! pas de remboursement ni des photocopies(31€) ni des chèques, pas de mail d'information. Donc je vais retourner les voir mais quels sont mes droits réels?J' essaie de me renseigner car la dernière fois, un conseiller était au guichet et m'a conseillé de trouver un arrangement avec la personne qui a encaissé les chèques! Il me semble tout de même que la banque a une responsabilité dans cette affaire et que ce n'est pas à moi de m'arranger avec la personne (le kiné)qui a été malhonnête. Je sais bien que cela n'enlève rien au fait que je lui dois 100€ . quels sont mes recours?
Est-ce que l'un d'entre vous a vécu une pareille situation?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
14 févr. 2015 à 10:40
Bonjour,

Vous dites: "j'ai émis 2 chèques de 50€ pour régler deux séances chez un kiné"

Donc, ces deux chèques correspondent bien à un service payé par vous.

Vous dites: "Je m'aperçois en novembre 2014" --> oui mais s'ils ont été débités avant nov 2014 ??? Date exacte d'encaissement ?

Vous dites: "un des deux chèques a été falsifié au niveau de la date et cela se voit: le "3" de 2013 à été transformé en "5""

Un chèque "falsifié sur la date et encaissé en 2014 avec une date à venir? Vous êtes certain que c'est bien une falsification?

En conclusion, vous avez eu un service que vous avez payé. Qu'est-ce que ça peut faire que ces chèques aient été débités en nov 2014 selon votre post? On vous les a pas volé dans le chéquier?

A+
2
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 14/02/2015 à 08:53
Bonjour,

La banque est doublement responsable, ce qui ne t' empêche pas de déposer une plainte pénale s' il y a falcification, contre l' auteur des faits.

Vois une association de consommateurs du style de Que choisir. Cela fait partie des litiges qu' elle aime également avoir à traiter.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
-1
merci Enka1
0