Mon assurance ne veut pas faire l'avance pour les réparations

slvnslmn Messages postés 3 Statut Membre -  
 vivabfg -
Bonjour,

Je viens chercher quelques éléments d'informations auprès de vous car j'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne sais comment m'en sortir..
Voici mon problème

Mon véhicule à été vandalisé et quasiment désossé .. de gros dommages..
j'ai fait remorquer mon véhicule dans le garage qui le suis et contacté mon assurance..
(garage qui n'est pas agréé par cette assurance mais j'ai le choix de mon garagiste)
l'assurance à mandaté un expert qui à suivi l'ensemble du dossier du début à la fin .. photos.. etc.. il à fait parvenir son compte rendus à l'assurance qui la validé..
le garagiste à fait les réparations.. l'expert a vérifié que les réparations avaient été faites.. etc..
le montant s'élève tout de même à 20000 euros (et des poussières)
(facture qui date de mi décembre et nous sommes mi février)

Ayant déjà eut la même mésaventure il y a un peu plus d'un an (je précise que c'est une "belle" voiture qui attire l'attention... ), un montant un peu inférieure.. l'assurance ma fait le règlement et j'ai payé le garagiste.... sans rien me demander..

Hors cette fois.. l'assurance à mis une opposition sur le règlement du dossier, sauf à la condition que je leur fournisse un justificatif (extrait de compte sur lequel apparaît le montant du débit de la facture, à savoir les 20000 euros..)
Comment peuvent-il demander à un particulier de régler une facture d'une telle somme?? sachant que ma banque a refusé...
et que mon garagiste me réclame le paiement de la facture..

si vous avez une idée..
elle sera la bienvenue..

merci

6 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Relisez les conditions générales de votre contrat, Y est-il spécifié que l'assurance fait l'avance des factures ?

L'assurance règle (en général) en direct les réparateurs agréés, vous avez choisi vous-même un réparateur non-agréé.
0
slvnslmn Messages postés 3 Statut Membre

bonsoir ginto5, le forum..

j'ai bien relus les conditions générales de mon contrats ainsi que les conditions particulières.
il y a bien en effet une différence de traitement entre les assurés faisant le choix de leur garagiste et ceux faisant le choix d'un garage agréé par l'assurance (prise en charge directe du montant des réparations)... ce qui revient à mon sens à "limiter" ma libertée de choix. Il n'apparaît par contre nulle part que si je choisi un réparateur en dehors de leur réseau agréé, je me voit soumettre à des conditions telles qu'il me demandent (à savoir de justifier d'un extrait de mon compte avec le débit de la facture)
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

L'assurance veut simplement vérifier que vous avez payé ce montant de réparation avant de vous rembourser.
0
vivabfg

Pour ma part je suis persuadé que l'assurance est dans son tord. La facture du garage doit suffire. Imaginons que monsieur ai payé en liquide, ou qu'il ai demandé à quelqu'un de payer à sa place.
Je reste persuadé que l'assurance doit payer sur la facture, pas sur un débit de compte!
Y'a t'il un assureur, un vrai pas un escroc, qui passerai par ici?
0
vivabfg

Je rajoute également que la justice a déjà épinglé certaines assurances pour cette obligation de réparer son véhicule au sein d'un "réseau", car cela ressemble fortement à de la "captation de clientèle", ce qui est formellement interdit!!!
0

Et si l'assuré ne fait pas réparer son véhicule et attend un prochain accident ?
0
slvnslmn Messages postés 3 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est pour ça que les experts sont là non ???
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765 > slvnslmn Messages postés 3 Statut Membre

Les experts sont là pour estimer le montant des réparations à faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slvnslmn

C'est fou comme le courrier d'un avocat fait bouger les choses rapidement :-)
Envois par fax hier matin
Virement sur mon compte cette après midi ....
0
vivabfg

Cela confirme ce que je pensais : l'assurance était dans son tord!
0