Participat° de frais sur reven.apprenti 16ans par son pere

doomycor Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 05:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 févr. 2015 à 08:40
Bonjour;
Mon fils de 16 ans vit chez son père, il est en alternance en cfa,il perçoit 500 £/mois environ.
Je verse à son père 150£/mois de pension alim.
Celui-ci lui demande de se payer son forfait tel + payer ses sandwichs quand il est au C F A + + son abonnement imagine R.

En sachant que quand il est en stage son repas est gratuit,le soir,il ne mange qu'a midi durant sa coupure ou il rentre chez son père.

1° Son père est-il dans la légalité en le faisant participer?
Mon fils n'ose rien dire,pour ne pas fragiliser leur relation stabilisée depuis peu.

2° Es ce que je peux verser la pension alimentaire à mon fils directement,puisqu'il a un compte bancaire,et qu'il perçoit un revenus mensuel?
En faisant la demande auprès du juge aux affaires familiales bien sur.

2 réponses

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
10 févr. 2015 à 10:05
Bonjour, mon fils aussi était en cfa en alternance. Le fait de le faire participer, pour ma part est un bonne chose pour l'habituer à gérer un budget. Ce qu'il dépense pour des choses qui lui sont nécessaires l'obligent à compter et ne pas dépenser dans des choses inutiles.... Après tout, 500 euros d'argent de poche bien des parents n'ont pas ça ?
En cfa, c'est environ 15 semaines par an ? le reste du temps il vit chez son père qui le nourrit et qui a donc les frais (eau, electricité, mutuelle....). Le CFA est payant en principe ? Pour ma part c'était 1400 euros l'année. Vous pouvez toujours demander une baisse si vous estimez que c'est trop mais la verser à l'enfant ne me parait pas très juste pour le papa qui a toujours des frais à assumer pour son fils quand il n'est pas au cfa.... Bon courage....
2
Bonjour,et merci pour votre réponse.
Je vous rassure je participe a d'autres frais pour mon fils quand il vient en weekend chez moi,de type,nouveau costume,voire chemises,chaussures,coiffeur,ect...Ce qui fait que son père a moins de frais.
Quand a la gestion de son argent,je vous confirme qu'il y fait très attention,malgré son age il envisage déjà l'éventualité d'investir dans un petit studio dés sa majorité.

Ma question attendait une réponse sur le point de vue légal.

Cordialement.
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34 > doomyco
12 févr. 2015 à 14:55
Bonjour, légalement tout ce que je peux vous dire c'est qu'un enfant apprentis n'enlève pas les allocations familiales car il est toujours considéré comme étudiant... Oui bien sur que son père est en droit de le faire participer dans les limites du raisonnable et ce que vous dites me semble tout à faire raisonnable. Pour verser la pension alimentaire à votre fils légalement, il faudrait faire intervenir le JAF et il n'est pas dit que celui-ci sera de votre avis. Le CFA de votre fils coûte combien l'année ? cdlt
0
Bonjour,

Il n'y a rien dans la loi qui interdit aux parents de faire participer leurs enfants aux frais qu'ils engendrent, lorsque ceux-ci en ont les moyens. Or votre fils a une salaire, si petit soit-il.
Si votre fils a de quoi manger, se loger, se vêtir correctement, faire ses études, le reste est un choix éducatif.
Son père n''est pas obligé de lui payer le téléphone et le forfait téléphonique. Pour les sandwichs c'est peut-être limite mais si ce n'était pas les sandwichs son père trouverait autre chose de superflu à lui faire payer.
La pension que vous lui versez doit servir aussi, sans doute, à payer l'eau et l'électricité qu'il utilise, les repas pris au domicile, et tous ces "faux"-frais auxquels on ne pense pas (sauf quand on reçoit la facture...).
D'ailleurs, son employeur ne participe-t'il pas aux frais de transport pour aller au CFA ? ou n'y a-t'il pas une aide dont il pourrait bénéficier (exemples
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=BTP&id_art=5903&titre=L%E2%80%99interview+du+mois+%3A+le+remboursement+des+frais+de+transport
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
Est-ce que votre fils s'est renseigné ?

Moi aussi, mon fils était apprenti il y a 10 ans, et on (nous ne sommes pas séparés) lui faisait payer diverses choses (il était d'ailleurs tout à fait partant) : ses repas la semaine au FJT, son loyer au FJT (symbolique car réduit grâce aux APL), ses vêtements, ses sorties... moyennant quoi on payait tout le reste et notamment ses frais de train tous les week-ends (alors qu'étant loin et logé pour le même prix, on aurait pu dire qu'il ne rentrerait qu'une fois par mois). C'est un choix.

malgré son age il envisage déjà l'éventualité d'investir dans un petit studio dés sa majorité.
Cela me paraît une fausse bonne idée, car à 18 ans il faut rester mobile et financièrement indépendant jusqu'à devenir un vrai adulte responsable de soi, autonome, et sûr de ce qu'on veut faire de son avenir. Rien ne l'empêche d'économiser et d'attendre encore un peu.

Cdlt
0
doomyco > Utilisateur anonyme
14 févr. 2015 à 00:29
Bonsoir,
Merci pour ces éléments d'information.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
12 févr. 2015 à 20:06
Bonsoir
Et tout en confirmant tout ce qui a été dit, vous ne pouvez pas demander au JAF que la pension soit versée directement entre les mains de votre fils car il est mineur.
Vous devrez attendre sa majorité , de plus, si lui meme vous dit qu'il ne veut pas engendrer des conflits, je pense que pour le moment, il serait bon de laisser les choses ainsi. C'est un avis, vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte, mais il faut avant tout penser à lui et il est en permanence avec son papa.
D"ici deux ans, les choses auront évolués et la, vous pourrez refaire un point.
0
Bonsoir,
Confirmation !J'ai parler avec mon fil et dans son intérêt,nous ne changeons rien pour le moment.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 févr. 2015 à 08:40
Bonjour
Sage décision, vous agissez en parent responsable , en mettant au centre l'interet de votre enfant. Félicitations
Bonne journée
0