Amende "classe 4" en "piéton-vélo" : vice de forme ?

LGAD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 10:43
LGAD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 20:04
Bonjour,

notre fils, se rendant à son travail à vélo jusqu'à la gare, puis vélo dans le train, puis vélo de nouveau (3h de trajet par jour), s'est fait verbaliser car il n'est pas descendu à temps de son vélo sur la voie d'accès aux quais. Il passe tous les jours à cet endroit, toujours devant le même policier, et il descend tous les jours de son vélo, toujours devant le même policier, mais ce jour là, il est allé un peu plus loin que d'habitude.

Bilan : le policier agrippe son sac à dos, manquant de justesse de provoquer sa chute, puis fait signe aux trois militaires présents à proximité (plan vigipirate) de venir. Voilà notre fils emmené au poste par quatre personnes armées, devant les voyageurs pour le moins étonnés.

Au bout d'un certain temps, après moult vérifications, une contravention "classe 4" soit 135 euros, ce qui représente pas très loin de 10 % du salaire de notre fils qui vient de traverser la France pour occuper son premier emploi. Pour finir, train raté, arrivée en retard au travail, heures à rattraper, etc...

Pour finir . . . pas tout à fait.

Le lendemain, passant au même endroit, mais cette fois-ci en étant descendu de son vélo "à temps", notre fils se fait interpeler par le même policier qui "n'aimait pas son petit sourire". Mais pas de contravention.

Alors, voici enfin la question :

Sur la contravention, il est bien mentionné "cas n° 4", mais dans la case "immatriculation", il est écrit "piéton". Donc, la question est : vice de forme ou pas vice de forme ?

Notre fils ayant vraiment eu très très peur, il nous a demandé de ne pas citer la ville dans laquelle se sont produits les faits cités.

Merci beaucoup aux personnes qui voudront bien m'éclairer.

Cordialement

LGAD

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2015 à 15:15
Bonjour,

L'article 6 du décret du 22 mars 1942 portant règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local prévoit que les mesures de police destinées à assurer le bon ordre dans les gares sont réglées par des arrêtés du préfet du département. Il revient aux préfets d'apprécier l'opportunité de prendre des arrêtés d'interdiction d'usage des bicyclettes dans les gares. Dès lors, la violation de cet arrêté d'interdiction est punie sur le fondement de l'article 80-2 de ce même décret qui prévoit une peine d'amende relevant de la 4e classe. Par application des articles 529-3 et 529-4 du code de procédure pénale, cette contravention peut faire l'objet d'une indemnité forfaitaire dont le montant s'élève à 45 €.


Vous pouvez toujours évoquer un vice de forme mais je crains que cela ne passe pas.
Cependant si aucun arrêté préfectoral interdit de circuler à velo dans la gare en question, c'est jouable. Mais là encore j'ai des doutes.

Cordialement
0
LGAD Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 17:02
Bonjour David,

merci pour votre réponse rapide, précise et étayée. Je crois que si le policier en question a mis cette contravention, c'est qu'il sait qu'il existe un arrêté préfectoral allant dans ce sens.
Sur la contravention, il est en effet écrit : "Non respect des lieux : circulation à bicyclette sur voie d'accès aux quais" et il y a également la citation de l'article "80-2" du 22/03/1942.

Ce qui m'intéresse beaucoup par contre, ce sont les articles que vous citez (les 529-3 et 529-4) qui disent que l'indemnité forfaitaire s'élève à 45 euros car pour le coup, la somme figurant sur le pv s'élève à 135 euros.
Ces deux articles ne sont pas mentionnés sur le pv. Cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment les invoquer.

Et puis, comme je l'ai mentionné, il y a le fait qu'il soit mentionné "piéton" dans la case "immatriculation" et que sur la contravention la case correspondant au cas "piéton" induit une amende de 4 euros.

Peut-on à la fois être "piéton" et à bicyclette ? C'est là que je voyais le vice de forme.

Si vous aviez également un avis là-dessus, je vous en remercierais beaucoup.

Il n'empêche, quelque soit la façon dont va finir cette histoire, quand on sait que cet agent voyait depuis un mois un jeune descendre de son vélo au bon endroit et que précisément le jour où il oublie, il lui mets l'amende maximum, sans compter l'épisode "petit tour au poste encadré par les militaires" et l'interpellation du lendemain, il y a de quoi être révolté.

Le plus beau, c'est que le jour de la "deuxième interpellation", la personne (une policière) qui accompagnait le policier en question a semblé être très mal à l'aise. Et bien depuis, ce sont d'autres agents qui sont postés à cet endroit et les usagers en vélo passent "en vélo", sans descendre donc, sans que personne ne dise rien. Une seule personne personne descend, on devine qui.

Cordialement

LGAD
0