A voir également:
- Résiliation propriétaire bail meublé pour vente
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Contrat de location non meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour impayé - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
1 réponse
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 974
9 févr. 2015 à 18:38
9 févr. 2015 à 18:38
Bonjour,
Motifs du congé
Bail signé avant le 27 mars 2014
Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le congé doit être motivé par l'une des raisons suivantes :
le bailleur décide de le vendre
le bailleur souhaite le reprendre pour y habiter ou y loger une autre personne,
le bailleur présente un motif légitime et sérieux (impayés de loyer ou troubles du voisinage par exemple).
Délai de préavis
Le bailleur doit donner congé au moins 3 mois avant la date d'échéance du contrat de location.
Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le loyer reste dû jusqu'à l'échéance du bail.
Si le bail a été signé depuis le 27 mars 2014, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a effectivement occupé les lieux.
Forme du congé
Congé donné avant le 27 mars 2014
La loi n'impose pas de forme particulière.
Toutefois, en pratique, il convient d'adresser le congé au locataire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cdlt.
Motifs du congé
Bail signé avant le 27 mars 2014
Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le congé doit être motivé par l'une des raisons suivantes :
le bailleur décide de le vendre
le bailleur souhaite le reprendre pour y habiter ou y loger une autre personne,
le bailleur présente un motif légitime et sérieux (impayés de loyer ou troubles du voisinage par exemple).
Délai de préavis
Le bailleur doit donner congé au moins 3 mois avant la date d'échéance du contrat de location.
Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014, le loyer reste dû jusqu'à l'échéance du bail.
Si le bail a été signé depuis le 27 mars 2014, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a effectivement occupé les lieux.
Forme du congé
Congé donné avant le 27 mars 2014
La loi n'impose pas de forme particulière.
Toutefois, en pratique, il convient d'adresser le congé au locataire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cdlt.
9 févr. 2015 à 20:50
Je vous remercie de votre réponse mais je disposais déjà de ces éléments apportés.
Ma question portait sur les faibles conditions de ressources du locataire qui pourraient éventuellement constituer un obstacle à son départ.
Le bail a été signé après le 27 mars (31 mai 2014) et arrive à son terme le 31 mai 2015, c'est la raison pour laquelle je faisais allusion à la loi Alur et m'interrogeais sur la nouvelle réglementation en vigueur pour les contrats en meublé. Nous ne souhaitons pas reconduire le contrat pour motif de vente et le préavis est bien évidemment de 3 mois; la résiliation adressée en recommandé AR.
Je réitère donc ma question.
Bien cordialement,
Bouski