La déclaration de succession
jldemars
Messages postés
4
Statut
Membre
-
jldemars Messages postés 4 Statut Membre -
jldemars Messages postés 4 Statut Membre -
bonjour à tous , j'ai récemment perdu mon père et notre famille se retrouve devant le problème de la déclaration de succession que nous avons choisi de rédiger nous mêmes pour des raisons financières .( le notaire nous demandant quelques 800 € pour la remplir ) .
Mon père possédait un bien immobilier qu'il avait légué à ma mère par donation il y plus de 30 ans . depuis 20 ans ils étaient séparés de corps et de biens , pas divorcés )
Ma mère a actuellement la jouissance de ce bien immobilier puisqu'elle y habite . Que devons nous rédiger dans cette déclaration et comment devons nous le faire . il y a plusieurs feuillets .
D autre part est ce que c 'est le montant que mon père avait sur son compte à son décès et dont nous avons utilisé une partie pour régler les frais funéraires ou l 'argent qui vient d'être débloqué par le notaire que nous devons inscrire sur cette déclaration .
et doit on le faire de manière globale ( c.a.d mettre un seul montant )ou devons nous détailler chaque écriture .; cela fait beaucoup de questions mais c est tellement compliqué . merci par avance de vos conseils et/ou explications
Mon père possédait un bien immobilier qu'il avait légué à ma mère par donation il y plus de 30 ans . depuis 20 ans ils étaient séparés de corps et de biens , pas divorcés )
Ma mère a actuellement la jouissance de ce bien immobilier puisqu'elle y habite . Que devons nous rédiger dans cette déclaration et comment devons nous le faire . il y a plusieurs feuillets .
D autre part est ce que c 'est le montant que mon père avait sur son compte à son décès et dont nous avons utilisé une partie pour régler les frais funéraires ou l 'argent qui vient d'être débloqué par le notaire que nous devons inscrire sur cette déclaration .
et doit on le faire de manière globale ( c.a.d mettre un seul montant )ou devons nous détailler chaque écriture .; cela fait beaucoup de questions mais c est tellement compliqué . merci par avance de vos conseils et/ou explications
A voir également:
- La déclaration de succession
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
5 réponses
le notaire nous demandant quelques 800 €
Ce n'est pas trop cher,
Confiez cette déclaration à votre Notaire car cela va être galère pour vous dès lors que vous n'y connaissez rien.
Pour la banque : solde des comptes au jour du décès
un bien immobilier qu'il avait légué à ma mère par donation
Pas possible
Ce n'est pas trop cher,
Confiez cette déclaration à votre Notaire car cela va être galère pour vous dès lors que vous n'y connaissez rien.
Pour la banque : solde des comptes au jour du décès
un bien immobilier qu'il avait légué à ma mère par donation
Pas possible
Bonjour. On ne lègue pas par donation mais par testament, et on donne soit par donation entre vifs , soit par donation au dernier vivant.
Votre exposé manque donc de précision car il faudrait savoir si ce bien immobilier fait partie de la succession de votre père ou non.
Votre exposé manque donc de précision car il faudrait savoir si ce bien immobilier fait partie de la succession de votre père ou non.
merci pour votre réponse ,
pour la donation :
il s agissait d 'une donation entre vifs ,
on me répond par ailleurs que le montant à déclarer est celui du compte au jour du décès ok mais le montant global ou le détail ?
et est ce que les frais funéraires seront comptés dans la succession .
peut on les déduire du montant a déclarer .
merci encore pour vos réponses
pour la donation :
il s agissait d 'une donation entre vifs ,
on me répond par ailleurs que le montant à déclarer est celui du compte au jour du décès ok mais le montant global ou le détail ?
et est ce que les frais funéraires seront comptés dans la succession .
peut on les déduire du montant a déclarer .
merci encore pour vos réponses
Bonjour. Non, ce n'est pas sorcier, il suffit de répondre aux questions posées sur les imprimés.
Ceci dit, le notaire ne vous demande pas 800 euros pour "remplir la déclaration" mais pour réunir et vérifier tous les éléments nécessaires à cet effet.Ce n'est pas la même chose.
Ceci dit, le notaire ne vous demande pas 800 euros pour "remplir la déclaration" mais pour réunir et vérifier tous les éléments nécessaires à cet effet.Ce n'est pas la même chose.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci encore pour votre réponse ,
le notaire garantit donc les éléments figurant dans cette déclaration ,
je crois qu en cas de grosse succession avec plusieurs actifs très disparates , il serait vraiment l homme de la situation .
En ce qui nous concerne il s agit d'une petite succession , avec un seul compte et un appartement dont ma mère a l usufruit grâce à cette donation en vifs de 1982 .
je crois que nous pourrions facilement éviter son aide puisque nous avons le droit de la rédiger par nous mêmes . cordialement
le notaire garantit donc les éléments figurant dans cette déclaration ,
je crois qu en cas de grosse succession avec plusieurs actifs très disparates , il serait vraiment l homme de la situation .
En ce qui nous concerne il s agit d'une petite succession , avec un seul compte et un appartement dont ma mère a l usufruit grâce à cette donation en vifs de 1982 .
je crois que nous pourrions facilement éviter son aide puisque nous avons le droit de la rédiger par nous mêmes . cordialement
en rapport à la valeur de la succession 800 € c est cher pour nous .
pour la donation :
il s agissait d 'une donation entre vifs , et puis c est bien bien parce que je n y connais rien que je demande de l aide car je sais que ce n est pas si sorcier que cela de remplir cette déclaration .
le solde des comptes au jour du décès ok mais le montant global ou le détail ?