Documents officiels indispensables + conseils

DJPLOPLO44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 17:29
 DJPLOPLO44 - 5 févr. 2015 à 17:17
Je viens d'acquérir un studio dans une résidence étudiante qui propose divers services (laverie, mise à disposition de matériel (fer à repasser, aspirateur...)). Une intendante est là pour gérer la résidence...Je dois faire quelques travaux de rafraichissement dans le studio et envisage de le louer à un ou une étudiante. Comme je débute, je voulais avoir des conseils. Où trouve-t-on les documents officiels pour le bail, les états des lieux, les quittances, les formulaires à faire remplir par les parents...Pour les charges, il semblerait que le mieux est de fixer un forfait (eau, électricité, frais d'ascenseur...) et de régulariser les frais en fin d'année. La résidence est gérée par un syndic. Je me lance dans l'aventure mais lorsque je lis tous les messages je me rends compte que c'est complexe une gestion (ceci dit faire intervenir une agence ne me tente pas trop, vue les tarifs qu'elles appliquent). Voilà, si quelqu'un veut me faire partager son expérience je suis preneur.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
4 févr. 2015 à 20:01
Bonjour,

Pour commencer, il serait peut-être prudent de signer un contrat de gestion avec une agence pour une année seulement. Ensuite vous déciderez plus sereinement.

Par contre un....... bonjour et un....... merci auraient été appréciés. Nous sommes des êtres humains qui répondons.....gratuitement à vos demandes !!!!!!
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DJPLOPLO44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 févr. 2015 à 22:50
Bonsoir Rochat1, et merci pour votre réponse rapide et très claire. Désolée pour mes manques, mais je n'ai pas l'habitude de poser des questions sur les forums et pour le coup, je pense que j'ai compris la leçon. C'est vrai que le fait de parler de façon anonyme nous fait oublier que derrière toutes ces réponses se trouvent des personnes qui donnent de leur temps personnel et apportent gratuitement toutes leurs compétences dans des domaines complexes. Je suis la première à me battre pour que le monde soit plus humain et que chacun reste à l'écoute des autres. Je m'en excuse donc et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Cordialement
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
5 févr. 2015 à 08:51
Bonjour,

Votre réaction m'est sympathique et je vous ..........pardonne bien volontiers !!!

Cordialement
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relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
5 févr. 2015 à 10:55
bonjour

pour l'électricité c'est le locataire qui choisit son fournisseur ( edf ou autre ) vous ne vous en occupez pas .

Pour les charges voyez le montant du budget provisionnel voté ,divisez le par 12 et faites payer chaque mois une provision sur charges correspondant à ce montant .
lorsque l'AG chaque année a régularisé les comptes vous ajustez en plus ou en moins.

les documents bail etc vous les trouvez en papeterie ( c'est ce que je fais). Je pense que sur internet il y a des sites qui doivent commercialiser ces documents également.
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Bonjour relou et merci pour votre réponse. Je ne savais pas que nous pouvions trouver un bail en papèterie (vue la complexité des lois qui régissent le domaine de l'immobilier). Je vais me renseigner. Cordialement
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