Valeur d une maison

andine - 3 févr. 2015 à 09:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 févr. 2015 à 09:29
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons une maison. Le terrain appartient a mon mari. Il a mit également un apport pour lacconstruction de la maison. Le credit payé a 2 est de 90 000 euros. La maison est de 130000. Le terrain fait 3300 m2.
Dans 4 ans le credit est totalement payé.
Mon mari me dit que c est surtout le terrain qui donne la plus value à la maison.
Il me propose en contrat pacs . 40% de la valeur de la maison et 60% pour lui. Sans compter le terrain.
Ou d arrêté pour ma part le credit a ce jour et obtenir 60000 euros.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
3 févr. 2015 à 09:29
Mon mari me dit que c est surtout le terrain qui donne la plus value à la maison.
C'est exactement le contraire.
La maison donne une plus-value au terrain.
Le terrain n'a pour valeur que celle de son affectation.
Soit il est situé en zone agricole, soit en zone constructible.
Selon son affectation le prix peut varier du simple au quadruple.

Il me propose en contrat pacs . 40% de la valeur de la maison et 60% pour lui
Il est nécessaire se scinder le prix en 2 parties et se poser la question de savoir ce que valent:
1- le terrain nu, sans construction, selon les tendances du marché local ;
2-la maison seule, sans son terrain d'assise.
Le terrain appartenant à Monsieur, il est aisé de le chiffrer.
La maison aussi lui appartient, mais il a envers vous une dette tenant à votre participation financière dans l'opération de construction.
Selon votre pourcentage de financement, en contrepartie vous pouvez recevoir des droits dans la propriété de l'ensemble.
Il vous faut reprendre vos calculs.
0