Succession après décé du père

isa6467 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 2 févr. 2015 à 15:39
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 2 févr. 2015 à 16:19
Ce week end je suis allée en charente maritime passer un moment en famille. Mon père vit la bas , il est âgé et fatigué.
Ma mère vit également la bas, mais elle est divorcée de mon père depuis de nombreuses années.
J'ai 6 frères et soeurs, et chacun spéculait déjà sur un éventuel héritage.
Je prècise que mon père n'a pas de biens immobilié mais il a une grosse somme d'argent de placée sur différents comptes.
IL n'y a aucun papiers de fait, hormis qu'il aurait ouvert un compte au nom de ma soeur, a la banque, d'une somme de 33 000 euros (une sorte d'assurance vie) .
Ma mère pense qu'elle aura droit a une part une fois mon père décédé.
Je suis assez dégoutée de voir que ma famille ne pense qu'a l'argent, et chacun en veut plus que les autres, et je n'ai pu malheureusement rien dire car je ne connais pas les lois en matière de succession d'une somme d'argent quand aucun papier n'est fait.
Je voudrais préciser également que mon père est très méfiant et n'ira jamais chez un notaire pour faire les papiers ou testament dans les règles, afin que personne ne soit lésé.
Cependant je ne pense pas que ma mère est droit a une part de son argent...mais je me trompe peut etre.
Donc en résumé, nous sommes 7 enfants, mon père a de l'argent placé , divorcé de ma mère, pas de bien immobilier, aucun papiers notarié n'a été fait. Comment se passera la succession ?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce genre de succession ??

1 réponse

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
2 févr. 2015 à 15:56
Bonjour,

et bien, si vraiment votre père décède sans avoir fait le moindre testament, sans avoir pris la moindre disposition, ses biens seront partagés à parts égales entre ses enfants. Votre mère, étant divorcée, n'aura droit à rien.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre reponse ! Pensez vous qu'il y ai des droits de succession , je suppose que oui , avant que l'argent soit distribué entre les enfants ? Le pourcentage doit dépendre de l'argent placé je suppose ?
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
2 févr. 2015 à 16:12
A moins que votre père soit vraiment très, très riche, avec une fratrie de 7, vous ne devriez pas avoir de frais de succession :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2015 à 16:17
De quand date le divorce ?
Une donation au dernier vivant avait-elle été établie avant ce divorce ?
La dissolution de la communauté a-t'elle été faite après divorce ?

Avant de s'avancer à dire que votre mère n'aura rien, encore faut-il en être certain...
0
2 févr. 2015 à 16:19
Merci Sorgin d'avoir rectifié ma réponse. J'ai supposé, probablement à tort que la dissolution avait été faite.
0