Testament??

kis13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - Modifié par kis13 le 25/01/2015 à 19:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 janv. 2015 à 20:21
Bonjour,
J'ai été mariée et j'ai eu un enfant lors de cette première union, enfant recoonu par père et mère, puis j'ai divorcé et je me suis remariée mais je n'ai pas eu d'enfant avec ce second mariage.
J'ai acheté un bien immobilier avec mon second conjoint avant d'etre mariée mais aucun papier n'avait été fait, simplement noté dans l'acte de vente que c'est 50/50 entre nous, puis nous nous sommes mariés 14 mois plus tard sous le régime de la communauté et sans contrat de mariage et encore aucun testament n'a été fait..

Comment se passera la succession ??..je veux que mon enfant hérite de tout me concernant, en sachant que mon second mari n'a pas d'enfant mais a un frère qui veut "tout ramasser" et ses parents sont encore en vie..

Comment faire pour que les parents de mon second mari et son frère n'aient droit à rien si je meurs et que tout revienne à ma fille.
D'autre part, quelles clauses mettre aussi dans mon testament car je pense qu'il faut faire un testament pour etre sûre que tout revienne à ma fille ...je veux en laisser le moins possible à mon second mari si je décède avant lui et s'il décède avant moi, je ne veux pas que son frère et ses parents et familles me jettent à la rue car il n'a aucun enfant ni avant moi ni avec moi.
merci de votre aide.Urgent

KIS13

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
25 janv. 2015 à 20:21
Comment faire pour que les parents de mon second mari et son frère n'aient droit à rien si je meurs et que tout revienne à ma fille.
Votre enfant recueille seule votre succession.
Les droits de votre conjoint peuvent être limités par testament au droit d'usage et d'habitation de votre logement commun, sans léser votre fille.
Que votre conjoint adopte simplement votre enfant née de votre précédente union.
Elle sera une héritière (réservataire de surplus) du premier rang.
Sa présence écarte les héritiers du degré subséquent que sont les ascendants et collatéraux.

je veux en laisser le moins possible à mon second mari si je décède avant lui et s'il décède avant moi
Par testament vous pouvez lui léguer l'usufruit et lui de même à votre égard.

je ne veux pas que son frère et ses parents et familles me jettent à la rue
Le conjoint survivant bénéficie, en + de ses droits dans la succession du conjoint prédécédé, d'un droit spécifique d'usage et d'habitation dans le logement du couple.

Rencontrez votre notaire.
0