Testament olographe et mariage

penelope35 Messages postés 12 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
En 2005 mon compagnon aurait écrit un testament olographe me privant de tous droits dans sa succession alors que je n'en avais aucun puisque non mariés.
Nous nous sommes mariés 3 mois après. Le mariage me donne t'il des droits dans la succession ?
Merci de vos conseils qui seront bien venus.

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Il n'a jamais été question de ce testament.
Votre conjoint n'était pas tenu de vous en aviser, surtout pour vous apprendre qu'il vous évinçait de sa succession.

Mon mari est décédé en 2008 . ses enfants ont alors présenté ce testament.
Ses enfants, nés d'une précédente union, restent ses enfants (évidemment) avec leur statut d'héritiers "réservataires",c'est-à-dire d'une fraction de la succession de leur père dont ils ne pouvaient être privés.
La fraction "non réservataire" se nomme la "quotité disponible" dont il vous a privée par testament.
En conclusion vous êtes absolument écartée de la succession.
Il vous reste à attendre le résultat final de l'expertise graphologique.
S'il s'avère que le testament est un faux, écrit d'une autre main que celle de son auteur, le Tribunal pourra donc statué sur son absence de validité ce qui vous permettrait de recueillir vos droits légaux de conjoint survivant égaux à un quart de la succession.
1
penelope35 Messages postés 12 Statut Membre

Je vous remercie pour vos réponses
0

Bonjour,
Je me permets une nouvelle question.
J'ai relu hier le compte rendu de l'experte graphologue et je constate une grosse erreur: Elle avait eu de la partie adverse une facture remplie et signée par moi. Je l'avais signalé à mon avocat et je constate qu'elle a tenu compte de ce document et le déclare conforme à la signature de mon mari. Qu'en pensez-vous ?
Merci
0

Qu'en pensez-vous ?
Une action en justice étant engagée sur ce point, seul votre avocat est en mesure de donner à vos constatations la suite qui s'impose dans le cadre de la procédure.
L'autorité judiciaire tranchera.
0

Le mariage me donne t'il des droits dans la succession ?
Il est primordial de confirmer l'existence de ce testament.
Vous avez écrit "mon compagnon aurait écrit un testament olographe".
Vrai ou faux ?
0

Un expert graphologue le déclare faux tenant compte du fait que mon mari souffrait d'une maladie de parkinson. Une autre expert mandatée par le tribunal le déclare vrai refusant de tenir compte de l'état de santé au moment de l'écriture de ce testament.
Merci de vos réponses
0

Un expert graphologue le déclare faux......
Je ne vous demandais pas si le testament était faux ou non, mais si votre information selon laquelle votre compagnon AURAIT ou non fait un testament.
Si les experts ne sont pas d'accord entre eux, ce n'est pas sur ce forum qu'il sera possible de soutenir les résultats de l'expertise de l'un ou de l'autre.
Puisque cette affaire est entre les mains de la Justice, attendez qu'elle se prononce sur l'authenticité de l'origine du testament à savoir s'il a été réellement écrit de la main de votre compagnon.

Le mariage me donne t'il des droits dans la succession ?
Le mariage ouvre ouverture aux droits du conjoint.
Cela est certain tout autant que l'époux décédé ne l'ai pas écarté de sa succession par un testament.
Dans le cas d'une réponse de la part du Tribunal se prononçant favorablement sur la graphologie, il est évident que vous ne pouvez hériter des droits dévolus au conjoint survivant par la loi.
0

Je vous prie de m'excuser je me suis mal exprimée.
Je voulais seulement savoir si un testament m'enlevant tous droits dans la succession auxquels je n'avais pas droit puisque non mariée était valable après un mariage qui a eu lieu après ce testament que bien sûr j'ignorais!
Cordialement
0

Je voulais seulement savoir si un testament m'enlevant tous droits dans la succession auxquels je n'avais pas droit puisque non mariée était valable après un mariage qui a eu lieu après ce testament que bien sûr j'ignorais!
Le conjoint survivant (donc uni par le mariage avec le défunt) n'ayant pas la qualité d'héritier "réservataire" peut parfaitement être privé de ses droits par un testament désignant une autre personne.
Le fait que le testament soit antérieur au mariage ne change en rien votre situation, car en matière de succession l'ont tient compte de la situation au jour du décès du testateur et non de celle qui existait lors de la rédaction de son testament.
Pouvez-vous préciser qui sont les héritiers.
Le légataire désigné dans le testament est-il un membre de la famille du défunt ?
0

Le testament a été fait le 09/04/2005 nous vivions ensemble depuis 12 ans.
Nous nous sommes mariés le 29/07/2005.
Il n'a jamais été question de ce testament.
Mon mari est décédé en 2008 . ses enfants ont alors présenté ce testament.
Je précise ses enfants de son précédent mariage. Nous étions veufs tous les deux!
Mon mari était un grand malade atteint de la maladie de parkinson .
Merci de vos réponses
0