Cloture abusive de livret A par la banque postale

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
-
 Gégé -
bonjour
comme nombre de clients de la poste je suis victime d'une fermeture de compte au 15/decembre2014 ;on me trimbale entre bureau de poste , centre financier de paris puis de lyon puis de la caisse de dépots et consignations puis re bureau de poste....

a qui dois-je envoyer une lettre recommandée sachant que personne n'est responsable!et ne sâche oû se trouve l'argent?
merci
cordialement

10 réponses

Le compte n'a pas fonctionné depuis combien d'années ?
> TATANYJA
Donc, vous avez dû "oublier " de répondre à une demande de document(s).
Vrai ?
> François
il n'y a pas de document avec le livret A
> genevieve
@Geneviève, ne remontez pas les vieux messages surtout pour répondre n'importe quoi..
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
2
je trouve bizarre que tant de personnes soient subitement privées de leurs fonds , toutes vers la mi décembre , et c'est qqun d'un bureau de poste qui m'a parlé d'une telle procédure...est-ce une note interne demandant la clôture de ces comptes mais qu'ils ont omis de prévenir par courrier les intéressés?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2015
1
Depuis tout jeune, je possède un Livret A à La Poste devenue en 2010 La Banque Postale.

En juin 2012 je demande le transfert de mon livret à La Banque Postale proche de ma résidence.

Jusqu'en 2013 j'effectue régulièrement des versements jusqu'à atteindre le plafond autorisé fixé à 22950 Euros.

Sur le relevé de janvier 2015,je constate que le nouveau solde de mon compte est 0,00 Euros.

Seul justificatif indiqué: CLOTURE POUR MOTIF REGLEMENTAIRE le 16 décembre 2014

Je précise que,comme la loi l'oblige, je n'ai pas ouvert de Livret A dans une autre banque.

Surpris et n'ayant pas été préalablement averti,je contacte le conseiller qui,avec désinvolture,me conseille d'appeler le 36 39(0,15 euros TTC/mn).Finalement il se renseigne et me dit qu'il manque dans mon dossier le lieu et date de naissance (Pourtant ceux-ci figurent sur un document de la poste daté du 28/12/2002 en rapport avec ce livret).A l'entendre la sanction est sans appel et justifiée.

Seule action en réponse à l'incident,le conseiller remplit et me fait signer une DEMANDE DE RESTITUTION DES FONDS SUITE A LA CLOTURE REGLEMENTAIRE D'UN COMPTE D'EPARGNE.

Aucune excuse ni précision sur la date de restitution des fonds ou sur les intérêts courus depuis le 16 décembre 2014.

En attendant,je perd du temps et de l'argent afin régler un litige dont je ne suis même pas responsable.

Le comble,je vais avoir besoin des fonds et être dans l'obligation d'emprunter(à une autre banque).

En consultant les forums sur internet,il n'es pas rare de trouver des clients de La Banque Postale mécontents...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
2
bonsoir moi je suis dans la même situation que vous sans préavis sans courrier en date du 17 décembre 2014 et je les su que le 6 février 2015 bonjour la surprise quand vous aller pour retirer de l'argent et en vous dit votre compte et clôturer
bonjour la galère a courir pour récupère son argent ses hallucinant incroyable il y a de quoi Peter un câble cdlt
MonQuino a raison , il faut remplir un formulaire demandant la restitution des fonds (de votre argent) ce qui est quand mèmez un comble!et une fois ces documents envoyés au centre financier de Dijon par votre bureau de poste , votre argent vous est restitué à plus ou moins longue échéance.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
1
J'ai le même problème. Inutile d'envoyer des recommandés à la Poste: je l'ai fait auprès de la direction financière et auprès du service contentieux: réponse fumeuse pour l'un et pas de réponse pour l'autre. Il faudrait aller en justice car nous sommes nombreux dans ce cas et c'est bien sûr illégal de fermer un compte sans en avoir été averti!
Même problème en ce qui me concerne. Fermeture abusive de mon livret; aucun avertissement. Soi disant les informations n'étaient pas à jour. Personne ne m'a demandé de les mettre à jour. Je découvre que mon compte est clôturé depuis juillet 2014 uniquement car j'ai souhaité retiré de l'argent dessus dernièrement.
Je propose une action collective en justice, c'est totalement scandaleux.
Qui souhaite engager cela?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
2
il a fonctionné en décembre 2013 et de plusil semble que la procédure mise en place par la banque postale soit la procédure M.I.R.E
M.I.R.E" c'est quoi, pour nous qui sommes incultes en la matière ?
Un truc avec une glace ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2015

Je suis exactement dans la même situation décrite par MonQuino:
Clôture du livret A Poste Epargne le 17/11/2015 ouvert il y a plus de 20 ans ... Là non plus, aucun avertissement préalable.

Mêmes arguments développés par les services financiers (manque de justificatif de date et lieu de naissance, et manque d'activité prétendue du compte pourtant alimenté en 2014)

La proposition de Pierrette concernant une action collective me paraît tout à fait pertinente.
Alors elle attend quoi Pierrette pour se lancer ?

Un client ?

Elle vient de le trouver.

"Armons-nous et allez-y"

Au fait c'est quoi une "action collective " ?