Retrouver livret A Caisse d'Epargne

Signaler
-
 Mafiaman42 -
Bonjour,

Il y a quelques années mon père m'avait remis un livret A (sous forme papier) qu'il m'avait ouvert quelques années apres ma naissance (en 1989 si je me souviens bien). Il n'avait pas versé d'argent depuis quelques années deja.
Je l'avais mis de côté, les années passant.... Je ne le retrouve plus.
Mouvement de panique car la somme dessus est assez importante (héritage de mon grand père).

Ce qui me rassure deja c'est que le délai de 30 ans ne peut pas être dépassé, mais j'ai aucune idée de la façon de faire pour retrouver mon numéro de compte.
Je connais la ville d'ouverture. Puis-je aller dans n'importe quelle agence de la caisse d'épargne avec ma pièce d'identité et ils pourront me le retrouver ?
Ou cela risque d'être beaucoup plus compliqué ?

Je suis un peu en stress...
Merci

11 réponses

Tentez le coup avec la CNIL
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02
Tél : 01 53 73 22 22
dans le cadre du protocole entre la CNIL et la DGFIP
Merci pour votre réponse.
Donc il vaut mieux passer par la CNIL en premier plutôt que passer par une agence de la banque détentrice de mon Livret A ?

Excusez moi pour cette question qui peut paraître bete mais je ne comprends pas exactement ce que la CNIL vient faire là dedans.
Il existe un fichier national des comptes bancaires géré par l'administration fiscale : FICOBA auquel la CNIL peut accèder .

Mais bien sûr vous pouvez essayer par une agence de la banque !...........bonne chance ! car il s'agit dans ces cas soit de la BP soit de la CE (vous) et là : pas de fichiers nationaux.
Je comprends mieux, merci.
le livret a été ouvert dans une ville pas très loin de chez moi. Comme c'est à la caisse d'épargne et que les caisses sont régionales, j'espère que l'agence pourra quand même lancer les recherches.

Le cas échéant, je contacterais la CNIL en suivant vos conseils.
Je vous remercie encore.

Si d'autres personnes se sont trouvés à un moment donné dans le même cas que moi, j'aimerais bien qu'ils me disent l'épilogue de leur affaire.
"j'espère que l'agence pourra quand même lancer les recherches. "..la naïveté n'est pas un délit vous ne risquez donc rien !
Oui je ne risque rien à leur demander ça c'est sûr.
Après je trouverais quand même ca dingue qu'ils ne puissent rien faire pour moi.
Soit mon compte est toujours actif chez eux (ce qui m'étonne), et ils sont censés le retrouver car la caisse est la même, soit ils l'ont transmis à la caisse des dépôts et ils doivent pouvoir me donner au moins mon numéro de compte.

La solution de la CNIL me fait un peu peur car je pense que je suis pas prêt d'avoir une réponse de leur part !
Croyez moi, la CNIL ce n'est pas comme la CE !
De toutes manières......
De toute manière, je serais plus ou moins fixé dès ce soir.
Je passe dans une agence d'ici 45min.
S'ils ne peuvent rien pour moi, je fais mon courrier à la CNIL dès ce soir !
Me voici de retour de l'agence Caisse d'épargne, avec un sourire radieux, mon compte n'était pas parti aux oubliettes !
Une carte d'identité, 20s de recherche et c'était trouvé.
La demoiselle à l'accueil m'a expliqué qu'ils n'appliquaient quasiment jamais la clôture du compte avec virement du solde vers la caisse des dépôts au bout de 10 ans.
Donc le compte était bel et bien là avec une jolie surprise en voyant le solde.
Me voilà vraiment rassuré !

En tout cas je garde l'astuce de la CNIL de côté, on sait jamais si je dois m'en servir un jour...
Merci pour votre aide Gérard, mon expérience servira sûrement à d'autres personnes.
Bonne soirée !
Effectivement, les banques attendent les 30 ans pour virer au Trésor.
Un virement à la CDC au terme des dix premières années (facultatif) les priverait d'un disposition des fonds qui restent ainsi productifs dans le trésorerie pendant 20 années supplémentaires.
Mais la loi du 13.06.2014 applicable pour cette partie au 01.01.2016 exigera le virement de ces fonds inactifs au terme des dix ans (y compris pour les comptes dont la période d'inactivité sera située entre dix et trente ans au 01.01.2016)
Je me suis donc réveillé au bon moment :-)
Une histoire qui se termine bien donc !