Mon conjoint verse une pension alimentaire voit pas ses enfants

Résolu
loliefr74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 08:46
loliefr74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 09:40
Bonjour, j'aimerais poser une question et j'aimerais des réponses sérieuses de personnes étant dans la même situation, merci

Je vis depuis 4 ans avec mon conjoint qui à deux enfants (une fille de 20 ans et un garçon de 9 ans) séparé de son ex femme (avec qui il n'est pas marié) depuis 8 ans, il paie une pension alimentaire de 200 euros sur un commun accord à l' amiable, il n'y a pas eu de jugement(ce qui est normal pour contribuer à l'éducation de ses enfants) et donne de l'argent en plus pour loisirs et compagnie quand on lui en demande, cependant il voit ses enfants que très rarement (1 à 2 fois par ans) la mère habitant à plus de 500 kilomètres et fait tous pour pas lui laisser son fils, même au téléphone il doit bagarrer pour avoir son fils, lors de leur séparation, mon conjoint c'est retrouvé plus où moins à la rue ( et oui elle l'a mis dehors alors qu'il venait de tomber au chômage) puis à été hébergé un moment dans sa famille mais voilà ce fut difficile pour lui d'avoir ses enfants en garde alterné vu qu'il n'avait pas de logement à lui, delà fait 4 ans maintenant qu'il à un emploi et donc un appartement dans lequel nous vivons tous les deux et où il peut accueillir ses enfants, sa fille l'appel que quand elle à besoin d'argent, ne fais pas d'études depuis septembre 2014 et ne travail pas pour l'instant où occasionnellement, quels sont ces droits par rapport à cette situation car il souffre vraiment de cette séparation avec ses enfants, de plus il gagne un peu plus du smic et son ex me demande de contribuer ( ben voyons) sachant que elle aussi et de nouveau en ménage avec un homme, bref voilà un peu la situation, si quelqu'un peu m'informer un peu plus sur ce qu'il peut faire, parce que c'est bien de DEVOIR payer une pension mais quand on à rien derrière (parce que ce n'est pas ça non plus d'être père, ça ne sert pas seulement à payer une pension) et quand plus on en prends pleins la gueule quand il demande à prendre son fils en vacances 3 semaines à la maison cet été et que pour Madame c'est pas possible alors que mon conjoint prends en charge tous le trajet (sachant qu'elle devrait en faire la moitié)
j'attends des réponses sérieuse qui pourraient m'aider, merci encore
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 551
Modifié par doris33 le 22/01/2015 à 08:55
Bonjour,

si l'arrangement amiable ne vous convient pas, pourquoi l'avoir accepté si longtemps ?!! L'amiable c'est bien mais encore faut-il que cela convienne aux deux parties.

Il vous faut demander un jugement du juge des affaires familiales pour convenir du droit de garde et de la pension. Mais vos propres revenus seront pris en compte, ainsi que ceux du nouveau compagnon de l'ex.

Une réflexion: moins un parent voit ses enfants, plus la pension peut être élevée puisque ses frais sont moindres. Donc qu'il se batte pour voir davantage ses enfants, mais celle qui est majeure, il ne pourra rien faire, c'est trop tard !!

Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
22 janv. 2015 à 08:57
Bonjour,

C'est malheureux à dire mais lorsque les parents ne s'entendent plus et que les discussions ne mènent à rien seul un jugement peut permettre de faire appliquer ses droits.
Que votre compagnon fasse une demande de droit de visite et d'hébergement (DVH) auprès du jaf du lieux de résidence du petit.

Appuyez la demande de toutes les preuves de la situation actuelle (pensions versées) - refus de la mère de faire communiquer le père avec son fils ou de le remettre lors des vacances....

La grande étant majeure un dvh ne peut lui être appliqué, pour la pension elle n'est pas forcément due si elle ne fait rien pour acquérir son autonomie (recherche d'emploi - études et elle devra justifier de ce genre d'éléments pour demander une pension à son père.
0
loliefr74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 09:40
merci pour ces renseignements
0