Une assurance peut-elle être juge et partie?

Résolu
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 21 janv. 2015 à 19:18
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 25 janv. 2015 à 01:33
Bonsoir,

Voici mon cas : depuis plusieurs mois, je suis en litige avec mes voisins qui ne veulent pas élaguer leurs grands arbres, plantés au sud de ma maison, qui me font beaucoup d'ombre quand le soleil est bas (hiver) et nettoyer leurs talus dont les végétaux envahissent mes clôtures électriques.

Après les demandes orales et les courriers en RAR conseillés en pareil cas, puisqu'ils n'ont rien fait, je me suis tournée vers ma protection juridique (leader sur le marché français) afin qu'elle prenne les choses en main.

D'accord pour me défendre dans un premier temps (en vertu des articles 544 et 1382 combinés du Code Civil), je sens bien qu'à présent, elle freine des 4 fers car la partie adverse est aussi un de ses clients!

Je doute vraiment de son implication et j'aurai bien besoin de vos conseils pour venir à bout de ses scrupules à "ménager ainsi la chèvre et le chou"... peut-être qu'un médiateur des assurances serait la solution à leur inertie?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider,

Bien sincèrement,

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
21 janv. 2015 à 22:41
Bonjour,

Une assurance juridique est là pour, dans un premier temps, essayer d' arranger les choses à l' amiable ... puis à défaut d' y parvenir, elle peut servir à financer les frais d' un avocat ans le cadre d' une procédure.

Donc, si elle vous défendait, et bien c' est qu' elle reconnaissait qu' il y avait irrégularité de la part de votre voisin.

Donc, maintenant demandez lui son accord pour prendre attache auprès d' un avocat afin d' engager une action judiciaire.
5
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
21 janv. 2015 à 23:13
Merci Enka pour votre réponse... ce qui m'ennuie c'est que mon assurance assure également mes voisins et je crains qu'elle ne prenne pas toutes les mesures à leur encontre parce que justement elle protège aussi leurs intérêts.

Cela fait plus d'un mois 1/2 que ma Protection Juridique a tout le dossier en main et elle vient seulement de les aviser par courrier simple du litige en cours (sans RAR, pas moyen de vérifier si c'est vrai ou pas), en leur rappelant, articles du code civil à l'appui, leurs obligations légales. J'ai demandé qu'un de leurs experts se déplace pour qu'il se rende compte des nuisances sur site..en vain.

Je trouve le temps très long et je n'ai pas de réponse à mes appels téléphoniques et à mes mails ; ce jeu de la montre n'est pas de bon augure pour mon affaire.

Si rien ne bouge d'ici 1 semaine, je pense m'adresser au conciliateur de justice qui, lui, sera vraiment impartial...enfin, j'espère.

Bonne soirée,

A bientôt,
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par Enka1 le 22/01/2015 à 00:12
" pas moyen de vérifier si c'est vrai ou pas)"

Si ! en leur demandant par téléphone et officiellement par écrit, copie de leurs diligences et notamment de la dite lettre envoyée au voisin !

Ce n' est pas un expert qu' il faut leur demander de payer, mais un huissier pour un constat.

Ensuite, l' autorisation de consulter un avocat et de lancer une procédure judiciaire.

Il vous doivent le respect de votre contrat.

Ne pas les laisser dormir tranquillement ... Et être pugnace et déterminé.
0
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
22 janv. 2015 à 09:57
Encore merci pour votre aide Enka.

Je vais suivre à la lettre l'ensemble de vos conseils qui me semblent plus que judicieux.

D'autant que ma protection juridique est "étendue" (dixit mon contrat).

Dans cette affaire, le conflit d'intérêts étant manifeste, la nonchalance de mon assurance à mon égard n'est pas acceptable.

Pour peu que mon voisin ait des relations au sein de cette assurance, ce n'est pas près de bouger!

Je vais également rencontrer le conciliateur de justice de mon secteur : ses permanences sont régulières et gratuites.

A bientôt,

Bien à vous.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
21 janv. 2015 à 22:37
Bonjour,

Si les grands arbres sont plantés à plus de 2 mètres de la limite de propriété la seule chose que tu pourrais obtenir serait l'élagage des branches surplombant
ton terrain.

Plutôt que le médiateur de l'assurance dont le rôle est de régler les litiges assuré/assureur je te conseille le Conciliateur de Justice.
4
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
21 janv. 2015 à 23:25
Bonsoir jmp,

Le problème n'est pas la distance légale des arbres mais les nuisances liées à leur ombre portée (voir article 544 du code civil : pour résumé : la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres)... de plus, mes bâtis commencent à se détériorer à cause de l'humidité constante liée à l'ombrage des arbres. Un comble pour une façade exposée au sud!

Suivant votre conseil, je vais aller voir le conciliateur de justice car je pense que l'assurance ne veut pas m'aider comme elle le devrait car mes voisins sont aussi ses clients.

En fait, ma voisine s'était présentée pour être maire l'année dernière mais sa réputation de menteuse et de dilettante l'ont précédée. Ouf : ma commune l'a échappé belle!

Comme elle est dans l'opposition, j'ai prévenu le maire en place des problèmes rencontrés avec elle ; il m'a souhaité bon courage! Mais comme c'est du ressort du droit privé, il ne peut pas m'aider davantage.

A bientôt et merci pour tout.
0
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
24 janv. 2015 à 18:41
Bonsoir jmp,

Suivant votre conseil, je suis allée voir le conciliateur de justice ; à part mettre de l'huile dans les rouages du bon voisinage, il ne m'a rien apporté de concret : j'ai bien compris qu'il était surtout là pour empêcher les procédures (toujours plus nombreuses) d'être initiées.

En résumé, je vais suivre les excellents conseils d'Enka et obliger mon assurance à respecter les modalités de mon contrat de protection juridique...à défaut je porterai l'affaire devant le médiateur des assurances pour obtenir mon dû.

Si mes déboires actuels peuvent servir à quiconque en aurait besoin, j'en serai bien aise : je reviendrai sur ce forum pour vous donner les suites de cette affaire.

Cordialement,
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par Enka1 le 24/01/2015 à 18:49
Bonsoir,

Oui, faites et vous nous raconterez la suite.

L' assurance juridique, c' est fait pour se bouger et défendre leurs clients qui sont dans leurs droits.

Un conseil essayez de faire oeuvre de diplomatie avec votre conseiller, tout en étant ferme s' il devait dévier de la ligne qu' il se doit de suivre ( main de fer dans un gant de velours ).
0
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 janv. 2015 à 18:59
Bonsoir Enka,

Oui, vous pouvez compter sur ma détermination : au prix où je paye cette protection juridique, soyez certaine qu'ils vont bien se bouger. D'autant que plus le temps passe, les arbres litigieux poussent et leurs nuisances augmentent d'autant!

Quant à ma conseillère dédiée, elle a bien compris que je ne lâcherai pas l'affaire tant qu'ils n'auront rien produit de concret pour défendre mes droits... Après leur courrier simple aux adversaires resté sans réponse (elle n'apprécie pas cet affront), elle doit leur adresser un RAR ou encore mieux : une lettre d'avocat (elle me l'a promis au téléphone hier après-midi). Bref, je lui mets la pression tout en restant courtoise...Encore merci à vous pour votre soutien et l'excellence de vos conseils,

A bientôt,
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
Modifié par Enka1 le 24/01/2015 à 19:22
Autre chose, vous devez savoir que vous pouvez prendre, si vous voulez aller en procédure, l' avocat de votre choix, pas obligatoirement celui de l' assurance ! ... Ce qui peut d' ailleurs être plus rassurant que celui qui travaille pour elle.

Pour ma part, j' ai 4 assurances juridiques et elles sont excellentes et surtout à moins de 100 euros par an !

A savoir également que lors d' une procédure, on peut en faire fonctionner plusieurs en même temps, car comme elles ont ( comme l' ensemble des assurances juridiques ) des plafonds, il faut souvent la réunion de plusieurs pour faire face aux honoraires d' avocat, afin de ces assurances se complètent.
0
conso9 Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 87
Modifié par conso9 le 21/01/2015 à 22:45
Faite intervenir le maire de votre commune C'est aussi simple que ça
-6
Utilisateur anonyme
21 janv. 2015 à 22:46
le maire, dans une affaire privée ? ha ha ha...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
21 janv. 2015 à 22:58
... et puis le maire, c'est justement le voisin. hi, hi, hi ...
0