Autorisation du propriétaire nécessaire ?

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 20 janv. 2015 à 14:19
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 23 janv. 2015 à 18:07
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement qui est extrêmement mal isolé. Je me suis occupée l'hiver dernier des fenêtres (pose d'un film spécial qui isole la fenêtre) et ça a été très efficace.

Maintenant je souhaite m'occuper de la porte d'entrée. Cette porte donne sur un couloir d'un petit immeuble (un seul logement par étage, 3 étages), je suis au premier étage et la porte d'en bas est constamment ouverte. Entre ma porte et le sol il y a 8 mm. Le froid rentre donc dans mon logement par cet espace.

Je souhaite mettre en place un système pour empêcher le froid de passer, ainsi que les bruits du couloir, je souhaite aussi qu'on n'entende pas dans le couloir ce qui se passe chez moi (la porte d'entrée donne sur mon salon).

Je ne peux pas mettre de boudin car le sol côté couloir est plus bas que le sol du logement (ils ont juste posé le carrelage du logement par dessus les tomettes existantes qui étaient les mêmes dans le couloir et le logement, dans le couloir c'est toujours ces tomettes et donc dans le logement il y a l'épaisseur du carrelage en plus) donc il s'arracherait à la première ouverture de la porte qui s'ouvre vers le logement.

Je veux donc mettre une brosse de bas de porte, mais ce système doit être fixé à la porte. Si je le fixe je ne pourrais pas l'enlever lorsque je quitterai enfin ce logement.

Est-ce que je dois demander l'autorisation au propriétaire pour cette modification de la porte ou est-ce que je peux le faire sans risque de me voir facturer une porte lors de mon départ ? Sachant que c'est plutôt une amélioration du logement qu'une dégradation et qu'en plus je lui en ferait "cadeau" en partant en la laissant.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

2 réponses

tilouloute64 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
20 janv. 2015 à 14:37
bonjour a vous,
pour toute modification qui a lieu dans un appartement ou maison en location il faut demander l'autorisation au propriétaire. en ce qui concerne la porte et autres mal isolation, c'est au proprio de faire le nécessaire.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
20 janv. 2015 à 15:11
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Mon propriétaire ne fera rien ça fait 6 ans et demi que ça dure c'est pour ça que je le fais moi puisque soit je me gèle en attendant son bon vouloir soit je m'en occupe pour mon confort.

Donc si je dois avoir son autorisation je suis embêtée. Depuis peu monsieur est à l'hôpital pour une maladie grave. Sa fille gère ses affaires mais pas officiellement. Est-ce que l'accord de la fille est suffisant ? Je pense bien que non malheureusement mais dans ce cas comment avoir l'accord de quelqu'un entre la vie et la mort ?

PS les problèmes d'isolation datent de bien avant sa maladie.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
20 janv. 2015 à 15:28
En attendant calez une bonne serviette de bains bien roulée
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
20 janv. 2015 à 15:32
Bonjour

J'ai essayé de mettre une couverture mais ça amuse beaucoup mon chat qui joue avec et l'enlève.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308 > Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
23 janv. 2015 à 16:21
Ah le chat..;alors mettez la serviette coté extérieur...
0
23 janv. 2015 à 18:07
Ah oui c'est pas bête ça !
0
bonjour, Il existe des bas de porte "balai", elles sont auto adhésives, mais il vaut mieux y ajouter 4 ou 5 petits vis. Il faut préparer les trous des vis avant avec une perceuse par exemple, et trouver des petits vis. les plus petits font l'affaire, et ils rentrant bien dans le bois. Il existe aussi des bas de porte pré perforsé. Ce n'est pas très cher.

Vous pouvez mettre un rideau épais contre votre porte il coupera le froid, et un peu le son peut-être.

Vous pouvez mettre du bourrelet mousse sur le cadre de la porte, là où la porte appuie lorsqu'elle est fermée. Attention c'est toujours poussiéreux, donc il faut bien laver et bien sécher avant de le poser. Le bruit passe aussi par là, d'où l'utilité du joint.

Pour la porte du bas, il faudrait essayer voir les autres occupants pour leur demander de fermer et mettre un panneau.

Essayer de demander à la fille de propriétaire de faire placer une fermeture automatique pour que la porte se ferme seule. Expliquez lui que c'est toujours ouvert.
(Et même de plus en plus, pour sécuriser, on met une fermeture qui peut s'ouvrir juste à la main de l'intérieur, mais pour entrer, il faut une clé.) Un simple ressort, ça fait beaucoup de vacarme, si les gens laissent taper la porte. Quant on pense que Ségolène fait le transition énergétique....

En principe, c'est mieux de demander, mais vu le cas, et vu l'aménagement que vous voulez faire, je crois que ce n'est pas indispensable.
0
20 janv. 2015 à 21:58
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui c'est bien à ces bas de porte que je pensais, mais comme vous le dites il faut visser, donc le jour où je pars soit je laisse et il y a une modification soit j'enlève et la porte est abîmée (bien sur je pense laisser, surtout que ça coûte pas grand chose). C'est pour ça que je ne voudrais pas qu'on me facture une porte neuve pour remplacer !

Pour la porte du bas les propriétaires (un père et sa fille, le père a 2 logements dont le mien, la fille 1 logement) ça fait 6 ans et demi que je suis là, 6 ans et demi qu'ils mettent des mots pour dire de fermer et c'est tout le temps ouvert, pourtant il y a eu beaucoup de changements de voisins. Par contre c'est un vieux bâtiment en centre de village, ce n'est pas possible de mettre une fermeture automatique, en plus les boites aux lettres sont dedans. On n'a même pas de sonnettes ! Mais ça (portes de bas ouvertes et pas de sonnettes) c'est pareil pour 95% du village.

Cela dit du coup j'ai retenté la couverture par terre devant la porte, comme conseillé par ulyssesourd, et pour l'instant le chat ne l'a enlevée qu'une fois.

Par contre je me dis aussi pour le bas de porte, il n'est pas noté sur l'état des lieux qu'il n'y en a pas ou qu'il y a un vide de 7mm sous la porte, donc le propriétaire n'aurait aucune preuve que c'est moi qui l'ai ajouté. Bon c'est pas super comme raisonnement je sais mais encore une fois ce n'est pas une dégradation que j'envisage.
0