Recouvrement de pension alimentaire justifiée ?

cyan45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 09:41
cyan45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 10:11
bonjour à tous , je vais essayer d'expliquer notre situation le plus clairement possible ...j'ai 2 enfants et je suis divorcée . Mon ex et moi avons tous 2 refait notre vie , de mon coté pas de problème niveau pension alimentaire .Concernant mon ami actuel , il se trouve qu'il a 2 enfants aussi , nous sommes ensemble depuis quelques années et depuis nous essayons de faire en sorte de préserver les enfants en ne repondant pas aux attaques de son ex. Ma situation personnelle est que je ne travaille plus depuis 2012 , problèmes de santé, problèmes d'endettements ect.. mon ami a lui ,retrouvé un travail depuis fevrier 2014, son ex , elle gagne bien + que nous 2 réunis , elle paye un loyer dérisoire puisqu'elle vit dans une maison qui appartient aux parents de mon concubin . Il est vrai qu'elle avait engagé une procédure au tribunal concernant la garde des enfants et pour une demande de pension alimentaire. Nous étions censé (pour le tribunal ,avoir ses enfants que un week-end sur 2 et payer une pension alimentaire de 180 euros par mois. Il est vrai que mon concubin n'a jamais versé cette pension car elle vit chez les parents de monsieur et nous avons eu de grosses difficultées financières . Malgres tout , la porte est toujours restée ouverte pour les enfants et nous avons fait tout ce que nous avons pu pour essayer de ne pas faire de différence entre mes enfants et les siens.. il y a quelques temps , nous avons reçu un courrier de la caf pour payer tous les arriérés de la pension alimentaire qu'il n'a pas versé , je ne sais pas ce que nous risquons , mais avons nous une voie de recours sachant que :-bien que monsieur travaille , son ex gagne bien + que nous 2 réunis ,
- elle vit chez les parents de monsieur et paye un loyer dérisoire
-la caf nous réclame les arriérés sur une base de 200 euros alors qu'à la base ça devait être 180
- la pension alimentaire a été fixée car nous devions avoir les enfants que 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires mais il se trouve que nous avons les enfants tous les week-end (du vendredi soir au dimanche soir) , toutes les vacances scolaires ainsi que régulièrement la semaine selon le programme de madame qui parfois nous dépose les enfants sans que nous soyons informés ( nous n'avons jamais rien dit pour ne pas causer du tracas aux enfants
avons nous la possibilité et est-ce légitime de faire évaluer la pension alimentaire selon ce qu'il se passe réellement? si oui comment?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 janv. 2015 à 09:55
Bonjour,

malheureusement pour vous, il semble que l'ex de votre concubin ait raison, puisque vous reconnaissez qu'il n'a jamais versé la pension pourtant fixée par le tribunal.

Si vous aviez des difficultés, si vous aviez en garde les enfants, plus souvent que mentionné sur le jugement, il fallait demander une modification du jugement.

Attendez d'autres avis pour voir s'il est possible de faire quelque chose mais la CAF, tant que le jugement n'a pas été modifié, est en droit de vous réclamer cet argent.

Cordialement
0
cyan45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
16 janv. 2015 à 10:11
merci déja d'avoir pris le temps de me lire , effectivement c'est de notre faute , on aurait du faire les choses avant , mais on a jamais rien fait car on ne voulait pas que ça envenime les choses avec madame et que les enfants en morflent( le grand est en conflit permanent avec sa mère) et en fait on l'a laisssé faire mais au final , ça nous retombe quand même dessus , en venir à calculer le nombre de repas qu'ils font chez nous , je trouve ça pitoyable car en + en calculant, nous avons les enfants autant que elle . j'espère qu'il n'est pas trop tard pour déclarer tout ça ..
0