Désaccord solution gardes enfants a distance

mama44 - 15 janv. 2015 à 12:30
Ysabe_l Messages postés 12600 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 15 janv. 2015 à 12:40
Bonjour,
Dans une totale impasse. Effectivement divorcée depuis peut et je precise tout se passait tres bien jusque là, ma soeur a deux enfants avec son ex-mari. trois heures et demi à 4h de route les separent. elle a la garde des enfants et lui les recuperent une fois tous les 15 jours pour les week end et de meme pour les vacances.Jusque là ils venaient les chercher a la sortie d ecole vendredi et font chacuns de leur cote moitie rte le dimanche soir. Cependant ma soeur a refait sa vie et a eu un autre enfant qui a besoin de soins et presence quotidienne de jour comme de nuit. un syndrome pierre robin. son ami travaille du matin et se leve tous les jours a 3h30. donc elle s'occupe de son fils qui a besoin que l on se leve toutes les2 h pour l aspirée car tracheo..... Bref des soins permanents qui joue enormement sur la fatigue et le sommeil...cependant son ex-mari lui aussi a trouver depuis peu une nouvelle compagne. Et depuis ne veut plus venir les chercher a la sortie d ecole comme d un "arrangement" commun accord depuis le debut. et lui demande de faire moitie chemin le vend et moitie chemin le dimanche... Ma soeur ne sait plus quoi faire , son ex ne veut rien savoir meme en expliquant qu elle se leve toutes les nuits pour le petit et ce toutes les 2h, ne fait plus de nuits completent depuis son arrivee soit 6 mois, elle lui demande un minimum de compassion , sachant que cette situation ne sera pas definitive dans le temps car il sera de nouveau hospitalise dans 2 ans afin de remedier a cette tracheo qui solutionnera biensur un retour a des nuits "normales". Elles est fatiguée, gere les nuits, les deux aines, supporte des rdv permanents pour le petit qui est malade..... donc effectivement faire en plus de la route les week end pour que son ex puisse voir , ce qui se concoit ses enfants elle le dit , elle ne tiendra pas.Mais maintenant il joue sur les mots de laconvention qui stipule moitie / moitie pour les trajets....... et on en passe des meilleurs...jusqu'a soit on fait comme ca ou alors il fait un trajet complet le vendredi et c'est a elle de faire un trajet complet le dimanche pour aller les chercher (encore pire pour elle qui dort tres peu) Et comme il ne veut rien entendre quoi faire?? pouvons nous faire une requete car le dialogue n aboutira pas et si il y a un recours ou autre , il serait urgent que cela se fasse. A savoir, se n est pas un manque de volonte dela part de ma soeur car la sante de son dernier en serait autrement il n'y aurait pas de soucis a ce qu elle fasse tous ces trajets.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12600 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 8 673
15 janv. 2015 à 12:40
Bonjour,

En temps normal la nouvelle vie des parents ne doit pas influer sur le mode de garde des aînés avec leur autre parent. Cependant le cas de votre soeur est particulier, il est évident qu'elle ne peut pas faire les trajets, c'est même mettre en danger les enfants avec la fatigue !

Il faut d'urgence qu'elle saisisse le JAF en référé pour demander un aménagement du DVH et de ses modalités.

Il est rare qu'un si grand éloignement permette un week end sur deux, généralement 4h de distance c'est pas de week end mais la totalité des vacances, sinon les enfants se font 8h de route aller-retour en un week end ce qui est énorme et fatiguant, il est donc possible que ce soit ce que décidera le juge.

Ce qu'il faut savoir en attendant :
- est-ce que lors du jugement il y avait déjà cette grande distance ?
- si non est-ce que c'est le père ou la mère qui s'est éloigné ?
- sur le jugement qu'est-il noté précisément concernant les trajets ? (s'il est noté par exemple "les trajets seront pris en charge pour moitié par chacun des parents" elle peut dire qu'elle finance la moitié du trajet et elle respecte le jugement)
0