Achat véhicule d'occasion chez un vendeur d'occasion
123crisbo
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123crisbo -
123crisbo -
Bonjour,
J'ai acheté une Peugeot 307 diesel garantie 6 mois chez un vendeur professionnel de voiture d'occasion au mois de septembre 2014.
Fin décembre la pédale de frein bloque, j'ai des difficultés à freiner losqu'elle est en premiére, je suis obligée de m'arrêter. Je crains un accident.
Le vendeur refuse de l'inclure dans la garantie, la liste de ses garanties : moteur etc mais pas tous les organes de frein.
Le devis de Peugeot indique le changement " de la pompe à vide" coût 500 euros minimum.
Que puis je faire ? S'agit il d'un vice caché ? Puis je obliger le vendeur a prendre les réparations a sa charge ?
J'ai 20 ans c'est mon premier véhicule, mais je suis prête à a exécuter toutes les démarches que vous pourriez m'indiquer.
Un grand merci pour votre réponse
J'ai acheté une Peugeot 307 diesel garantie 6 mois chez un vendeur professionnel de voiture d'occasion au mois de septembre 2014.
Fin décembre la pédale de frein bloque, j'ai des difficultés à freiner losqu'elle est en premiére, je suis obligée de m'arrêter. Je crains un accident.
Le vendeur refuse de l'inclure dans la garantie, la liste de ses garanties : moteur etc mais pas tous les organes de frein.
Le devis de Peugeot indique le changement " de la pompe à vide" coût 500 euros minimum.
Que puis je faire ? S'agit il d'un vice caché ? Puis je obliger le vendeur a prendre les réparations a sa charge ?
J'ai 20 ans c'est mon premier véhicule, mais je suis prête à a exécuter toutes les démarches que vous pourriez m'indiquer.
Un grand merci pour votre réponse
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2 réponses
Bonjour,
En principe la garantie prend en charge moteur/boite et c'est tout.
Comme déjà indiqué, cette pompe est une pièce en mouvement et s'use...donc pas de garantie.
Achat en occasion.
En principe la garantie prend en charge moteur/boite et c'est tout.
Comme déjà indiqué, cette pompe est une pièce en mouvement et s'use...donc pas de garantie.
Achat en occasion.
Bonjour,
En approfondissant plus les recherches j'ai aussi trouvé cela :
1. 4. Les obligations du vendeur d'un véhicule d'occasion vis-à-vis de l'acquéreur
Le vendeur d'un véhicule d'occasion est tenu à quelques obligations vis-à-vis de l'acheteur. Certes, un véhicule d'occasion n'est pas neuf et on ne peut donc pas en exiger les mêmes caractéristiques.
Néanmoins, conformément à l'article 1641 du code civil, applicable à toute vente, le vendeur est toujours tenu de garantir les vices cachés de la chose vendue. Ainsi, lorsqu'un défaut existait au jour de la vente du véhicule et se révèle par la suite, le vendeur doit prendre à sa charge la réparation ou le remplacement de la pièce concernée ou accepter que la vente soit annulée.
Sont considérés comme des vices cachés, les « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Il convient cependant de rappeler qu'on ne peut attendre d'un véhicule d'occasion le même état qu'un véhicule neuf. Ainsi, l'usure normale du véhicule d'occasion n'est pas considérée comme un vice caché et n'est donc pas garantie.
Pour que la garantie du vendeur puisse être mise en jeu, le défaut du véhicule doit en empêcher l'usage normal. Il doit donc porter sur un organe essentiel du véhicule (freins, direction...).
J'ai appelé le vendeur avec ces arguments il me propose un geste commercial, puise-je maintenant lui présenté la totalité de la facture du servo frein ?
En approfondissant plus les recherches j'ai aussi trouvé cela :
1. 4. Les obligations du vendeur d'un véhicule d'occasion vis-à-vis de l'acquéreur
Le vendeur d'un véhicule d'occasion est tenu à quelques obligations vis-à-vis de l'acheteur. Certes, un véhicule d'occasion n'est pas neuf et on ne peut donc pas en exiger les mêmes caractéristiques.
Néanmoins, conformément à l'article 1641 du code civil, applicable à toute vente, le vendeur est toujours tenu de garantir les vices cachés de la chose vendue. Ainsi, lorsqu'un défaut existait au jour de la vente du véhicule et se révèle par la suite, le vendeur doit prendre à sa charge la réparation ou le remplacement de la pièce concernée ou accepter que la vente soit annulée.
Sont considérés comme des vices cachés, les « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Il convient cependant de rappeler qu'on ne peut attendre d'un véhicule d'occasion le même état qu'un véhicule neuf. Ainsi, l'usure normale du véhicule d'occasion n'est pas considérée comme un vice caché et n'est donc pas garantie.
Pour que la garantie du vendeur puisse être mise en jeu, le défaut du véhicule doit en empêcher l'usage normal. Il doit donc porter sur un organe essentiel du véhicule (freins, direction...).
J'ai appelé le vendeur avec ces arguments il me propose un geste commercial, puise-je maintenant lui présenté la totalité de la facture du servo frein ?
... et que mentionnait le contrôle technique ? (peut-être de complaisance ...?)
Je me rends compte a quel point je ne m'était pas assez informée pour l'achat d'une voiture.
Avez vous pu mettre le certificat d'immatriculation à votre nom ?
C'est une pièce d'usure non garantie , vous pouvez l'acheter sur internet ou d'occasion et la faire poser .
Je me suis renseigné sur oscaro.com afin de connaître le prix. Il se pourrait qu'un ami de mon père ( a travaillé plus de 20 ans chez Renault) puisse me changer les pièces défectueuses. J'attends qu'il vérifie le problême par rapport au devis de Peugeot.
En fait je fais appelle à toutes mes relations et avis en ce moment pour un résultat optimum
Je vous remercie pour votre réponse.