Achat véhicule d'occasion chez un vendeur d'occasion

123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 20:59
 123crisbo - 13 janv. 2015 à 11:48
Bonjour,
J'ai acheté une Peugeot 307 diesel garantie 6 mois chez un vendeur professionnel de voiture d'occasion au mois de septembre 2014.
Fin décembre la pédale de frein bloque, j'ai des difficultés à freiner losqu'elle est en premiére, je suis obligée de m'arrêter. Je crains un accident.
Le vendeur refuse de l'inclure dans la garantie, la liste de ses garanties : moteur etc mais pas tous les organes de frein.
Le devis de Peugeot indique le changement " de la pompe à vide" coût 500 euros minimum.
Que puis je faire ? S'agit il d'un vice caché ? Puis je obliger le vendeur a prendre les réparations a sa charge ?
J'ai 20 ans c'est mon premier véhicule, mais je suis prête à a exécuter toutes les démarches que vous pourriez m'indiquer.
Un grand merci pour votre réponse

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
11 janv. 2015 à 08:55
Bonjour,

Qu'était inscrit sur le contrat d'achat concernant cette garantie de 6 mois ?
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
11 janv. 2015 à 10:22
Bonjour ,

... et que mentionnait le contrôle technique ? (peut-être de complaisance ...?)
0
123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
11 janv. 2015 à 10:54
je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas, j'ai contacté le vendeur, il me l'envoi.
Je me rends compte a quel point je ne m'était pas assez informée pour l'achat d'une voiture.
0
robert1 > 123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 16:10
bonjour , un vendeur pro qui ne vous fourni pas le C.T. !
Avez vous pu mettre le certificat d'immatriculation à votre nom ?
C'est une pièce d'usure non garantie , vous pouvez l'acheter sur internet ou d'occasion et la faire poser .
0
123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 > robert1
11 janv. 2015 à 16:25
Le vendeur s'est chargé des formalités concernant la carte grise que j'ai reçu rapidement.
Je me suis renseigné sur oscaro.com afin de connaître le prix. Il se pourrait qu'un ami de mon père ( a travaillé plus de 20 ans chez Renault) puisse me changer les pièces défectueuses. J'attends qu'il vérifie le problême par rapport au devis de Peugeot.
En fait je fais appelle à toutes mes relations et avis en ce moment pour un résultat optimum
Je vous remercie pour votre réponse.
0
123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 > robert1
11 janv. 2015 à 16:28
Pièce d'usure non garantie avec une garantie de 6 mois ? Est ce que cela pourrait être un problême and antérieur a la vente que le vendeur connaissait ?
0
Avoca Messages postés 133 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 28
11 janv. 2015 à 16:28
Bonjour,

En principe la garantie prend en charge moteur/boite et c'est tout.

Comme déjà indiqué, cette pompe est une pièce en mouvement et s'use...donc pas de garantie.

Achat en occasion.
0
123crisbo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 16:34
Bonjour,
Oui vous avez raison, c'est ce que les recherches m'indique.
C'est tout simplement un manque de chance et prévisible etant de 2005.
Merci beaucoup
0
Bonjour,
En approfondissant plus les recherches j'ai aussi trouvé cela :

1. 4. Les obligations du vendeur d'un véhicule d'occasion vis-à-vis de l'acquéreur

Le vendeur d'un véhicule d'occasion est tenu à quelques obligations vis-à-vis de l'acheteur. Certes, un véhicule d'occasion n'est pas neuf et on ne peut donc pas en exiger les mêmes caractéristiques.

Néanmoins, conformément à l'article 1641 du code civil, applicable à toute vente, le vendeur est toujours tenu de garantir les vices cachés de la chose vendue. Ainsi, lorsqu'un défaut existait au jour de la vente du véhicule et se révèle par la suite, le vendeur doit prendre à sa charge la réparation ou le remplacement de la pièce concernée ou accepter que la vente soit annulée.

Sont considérés comme des vices cachés, les « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Il convient cependant de rappeler qu'on ne peut attendre d'un véhicule d'occasion le même état qu'un véhicule neuf. Ainsi, l'usure normale du véhicule d'occasion n'est pas considérée comme un vice caché et n'est donc pas garantie.

Pour que la garantie du vendeur puisse être mise en jeu, le défaut du véhicule doit en empêcher l'usage normal. Il doit donc porter sur un organe essentiel du véhicule (freins, direction...).

J'ai appelé le vendeur avec ces arguments il me propose un geste commercial, puise-je maintenant lui présenté la totalité de la facture du servo frein ?
0