Responsabilité des membres d'une association

ployez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 9 janv. 2015 à 14:40
ployez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 10 janv. 2015 à 11:49
Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement confronté à un léger problème dont je ne saurai me tirer seul, c'est pourquoi j'ai pensé trouver de l'aide ici.

En tant que membre d'une association loi 1901, j'ai organisé avec mon équipe un évènement pour le téléthon consistant en un relais vélo de 400km.
D'un point de vue logistique il nous a été nécessaire de louer des véhicules, et suite à un léger accident nous avons à payer 3500€ de réparation (le conducteur avait son permis et était totalement sobre...).
Seulement, le bureau de l'association estime qu'au moins une partie de cette somme doit etre payée personnelement par les organisateurs et participants. Pour moi, seule la responsabilité de l'association est engagée, mais impossible de négocier.
Ce recours est il légal ? Est il possible d'exiger aux membres de l'association de payer de leur propre poche alors que l'accident a eu totalement lieu dans le cadre de l'association ?

Je ne crois pas être dans la bonne section, mais celle ci me semblait être la plus appropriée.

Merci d'avance !

Paul :)

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
Modifié par hoquei44 le 9/01/2015 à 17:38
Bonjour,

Voici un article paru récemment dans la presse :

"Accident avec un véhicule d'entreprise : sauf faute lourde, l'employeur ne peut pas faire supporter le coût des réparations au salarié
En cas d'accident de la circulation avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur ne peut pas mettre une franchise à la charge du salarié ni lui faire supporter une partie des réparations. Peu importe que le contrat de travail le prévoie (cass. soc. 6 mai 2009, n° 07-44485, BC V n° 126) ou que le salarié ait donné son accord (cass. soc. 11 mars 1998, n° 97-41920, BC V n° 135). En effet, seule une faute lourde (hypothèse très théorique en matière d'accidents et d'infractions au code de la route) permet d'engager sa responsabilité pécuniaire.
Dans cette affaire, un salarié, chauffeur de poids lourd, avait endommagé son camion de livraison en effectuant une marche arrière et ce malgré l'aide proposée par son supérieur hiérarchique présent dans le véhicule. Le salarié avait immédiatement proposé à son employeur de rembourser les réparations s'élevant à 588, 32 euros en plusieurs mensualités.
Par la suite, le salarié avait réclamé le remboursement des sommes prélevées au titre de la réparation du véhicule de l'entreprise. Sa demande avait été rejetée par les juges du fond.
A tort, selon la Cour de cassation qui rappelle que la responsabilité pécuniaire d'un salarié à l'égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde, qui n'était pas invoquée en l'espèce. L'affaire sera donc rejugée.

Cass. soc. 30 septembre 2014, n° 13-20082 D "

Même s'il s'agit du cas d'un salarié avec une entreprise, je suppose que cela s'applique également à votre cas.
Vous n'avez donc rien à verser personnellement à l'association.

CB
1
ployez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
10 janv. 2015 à 11:15
Merci, cependant je ne crois pas que le statut de salarié soit applicable aux bénévoles d'une association malheureusement...
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
10 janv. 2015 à 11:41
Bonjour,

Ça sera à votre association de le démontrer pas à vous.
En attendant ,vous n'avez aucun obligation de verser quelque somme que ce soit à l'association.

CB
0
ployez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
10 janv. 2015 à 11:49
Ok, merci !
0