Citerne propane lors de l'achat d'une maison

albio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 12:12
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 janv. 2015 à 09:31
Bonjour,

J'ai acheté une maison équipée d'une citerne propane qui contient encore suffisamment de combustible pour finir l'hiver sans remplir.
Je souhaite remplacer le système de chauffage par un système à granulé de bois, plus écologique et économique.
Je voulais savoir si je pouvais garder la cuve jusqu'à la fin de l'hiver avant de l'enlever (il est plus pratique de faire les travaux de chauffage au printemps qu'en hiver!). Et dans ce cas s'il fallait payer pour l'enlèvement (a priori les frais seraient à la charge de l'ancien propriétaire mais j'aimerai lui éviter ces frais si possible).

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année).

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
9 janv. 2015 à 18:24
Bonjour,

Vous écrivez: "a priori les frais seraient à la charge de l'ancien propriétaire"

Ah bon? C'est écrit quelque part?

Si rien n'est convenu dans l'acte de propriété, les transformations sont à votre charge. Le vendeur n'est pas responsable de votre choix de vosu chauffer autrement....

A+
0
albio Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 08:33
Bonjour,

En effet je n'ai rien signé avec le propanier et c'est donc (j'ai eu confirmation du propanier) à la charge de l'ancien propriétaire que l'enlèvement de la cuve se fait (600€ alors que la cuve est en place depuis 15ans, ça me parait être du vol).

Reste le point de conserver la cuve le temps de la vider, et la c'est moins évident. A priori si je ne signe pas de contrat le propanier vient rapidement chercher sa cuve ( c'est à dire avant la fin de l'hiver).
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
11 janv. 2015 à 08:47
bonjour

la citerne est en location et appartient à la société qui l'a installée.
ce n'est pas parce que vous ne ferez pas un contrat à votre nom que la société propriétaire viendra enlever systématiquement la cuve.

en droit Français , c'est celui qui commande qui paie donc si vous ne commandez rien la cuve restera à sa place et d'autre si sur l'acte notarié rien n'est prévu l'ancien propriétaire "" s'en balance pas mal "".
et m'étonnerait fort que la société propriétaire de la citerne engage des frais sans demande

donc si vous ne signez aucun contrat avec le fournisseur , j'ai bien peur que la citerne risque de rester longtemps chez vous si vous ne demandez pas vous même l'enlèvement

cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
11 janv. 2015 à 09:31
Bonjour,
vous avez acheté cette maison avec la citerne (cela doit etre mentionné sur votre acte....) donc, si vous souhaitez la retirer, ce n'est certainement pas a la charge de l'ancien propriétaire mais a votre charge car c'est effectivement celui qui commande qui paie, et c'est la société de gaz qui est propriétaire de la citerne...

Cordialement
0