Droit d'usage et d'habitation

lion79 - 7 janv. 2015 à 14:27
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2015 à 19:22
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même vivons en couple depuis 15 ans. La maison lui appartient. Il a une fille unique, donc héritière en cas de décès .
Il a rédigé un testament, établi devant notaire, me léguant le droit d'usage et d'habitation de la maison.
Parallèlement à ce testament,que je pourrais refuser pour éviter les frais , le notaire nous a conseillé de faire établir par sa fille une lettre me laissant ce droit d'usage et d'habitation, lettre manuscrite, datée et signée. Ce document doit-il, pour être valable, être enregistré, si oui, comment et auprès de qui ?

2 réponses

Bonjour. Tout d'abord une question:
Qu'entendez-vous par refuser le testament pour éviter les frais? Quels frais: les frais liés au testament lui-même ou les frais de succession de 60%?
Ceci dit, en fonction des éléments que vous fournissez, je ne vois pas l'intérêt que présenterait cette lettre à laquelle vous faites allusion et qui à mon point de vue ne mènerait à rien de valable pour vous.
0
Si j'accepte le testament, je devrais régler environ 12% de la valeur de la maison pour avoir ce droit d'usage et d'habitation; La lettre de la fille de mon ami me permet d'avoir ce droit, sans régler ses 12 %.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2015 à 19:22
Je ne vois pas ce que cette lettre vous apportera. Ce n'est pas votre belle-fille qui doit vous "donner" ce droit qu'elle ne détient pas, c'est votre compagnon qui doit vous le léguer. Bizarre, ce notaire. Je vous suggère d'en interroger un autre.
0