Succession comment se protéger

alexi74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 7 janv. 2015 à 12:19
 Gasc - 8 janv. 2015 à 10:45
Bonjour,
Mariée depuis quelques années. Mon mari et moi avons eu 1 enfants mais il en avait deja eu 2 auparavant avec une autre femme
Nous sommes maries sous le regime de la communauté et avons fait chez un notaire une donation au dernier des vivants.
Je suis une profession libérale. Et pour préparer ma retraite, je souhaiterai acheter un bien avec la loi duflot.
Le problème, les rapports avec mes 2 beaux fils sont très difficiles. Ils ont 17 et 22 ans.
Ils ne m ont jamais accepté et encore moins notre dernier.
Le grand nous ne le voyons plus et le cadet 1 week end sur 2.
Nous n avons des nouvelles que lorsqu ils ont besoin d argent.
Ils ne veulent meme pas voir leur petit frere
J ai resume la sitution
Ma question est la suivante
Comment acheter ce bien et qu il ne leur revienne pas plus tard.
Avec mon mari nous souhaiterions qu il ne revienne qu a notre fils en commun.
Et si il arrivait malheur a mon mari, qu il ne soit qu a moi.
Merci de m aider

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 janv. 2015 à 15:59
Bonjour,

Du moment que vous achetez en France, en étant mariés sous le régime de la communauté et avec l'argent de la communauté, votre mari sera propriétaire de la moitié du bien et vous ne pouvez pas éliminer les droits réservataires de ses enfants. Tout au plus, votre mari peut léguer la quotité disponible à votre fils commun, ainsi ses 2 premiers enfants n'auront qu'une part restreinte du bien (après votre décès si vous en avez l'usufruit).
Pour que ses enfants n'aient aucun droit il faut que votre mari ne soit pas propriétaire, et pour ce faire il faut que vous achetiez le bien seule avec de l'argent qui vous est propre et isolé de la communauté. Par propre on entend de l'argent dont vous avez hérité personnellement ou que votre famille vous a donné, ou que vous avez perçu en tant qu'indemnité corporelle suite à un accident par exemple, avec une clause de remploi dans l'acte d'achat.

Sinon, il faudra résider et acheter dans un autre pays européen, l'un de ceux où il sera bientôt permis de deshériter ses enfants.

http://www.challenges.fr/patrimoine/20130904.CHA3771/succession-et-heritage-une-nouvelle-regle-europeenne-permet-de-desheriter-ses-enfants-bientot-possible.html

Voyez avec un notaire.

Cdlt
0
alexi74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 janv. 2015 à 09:26
Bonjour,
Merci de m avoir répondu
Vous m avez bien éclairé.
Je vais prendre rdv chez mon notaire
Cordialement
0
Bonjour. Voici mon avis sur ce lien:
La présentation du règlement européen sur les successions (N° 650/2012)est faite de façon très superficielle, éludant notamment:
- le fait qu'il ne concerne que les successions stricto sensu,
- les difficultés d'application qui vont se poser avec les Etats tiers (hors Europe) mais également avec le Royaume-uni, l' Irlande et le Danemark qu n'ont pas adhéré à ce règlement,
- Les conséquences liées aux donations et à la protection du conjoint survivant,selon que sera appliqué le droit latin (différence entre des pays comme l'Italie, l'Allemagne ou la France par exemple) ou le droit anglo-saxon.
- Et j'en passe........
Conclusion: article à lire avec prudence pour les non juristes.
0