PACS? Comment protéger ma concubine?

lulu79 - Modifié par lulu79 le 6/01/2015 à 18:43
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 7 janv. 2015 à 08:42
Bonjour, ma concubine et moi vivons ensemble depuis 13 ans et avons une fille de 10 ans.
Nous sommes en location donc pas de bien immobilier. En revanche je me pose la question de ce qu'il se passerai si je devais décéder, tous nos bien mobilier sont à mon nom ainsi que la voiture la plus chère.
Nous avons tout acheter avec notre compte joint donc tout ce qui est dans la maison nous appartient à tous les deux mais je ne sais pas ce qui pourrait ce passer si il m'arrivait quelque chose.
Je veux que ma compagne ne soit pas dans une situation difficile et désire que tout les biens lui reviennent. Que faire ?
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
6 janv. 2015 à 18:46
Bonjour,

vous pouvez vous pacser et établir un testament vous protégeant lun l'autre, ou alors vous marier.

Prenez conseil auprès d'un notaire pour la rédaction du testament.

Cordialement
0
Ok, merci de ta réponse, mais que se passerai il si je décédait à l'heure actuelle?
Des huissiers viendraient vérifier chez moi ce qui m'appartient ?
Peuvent ils tout prendre a mon amie en sachant qu'elle aussi a acheter les meubles?
0
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
Modifié par doris33 le 7/01/2015 à 08:47
Bonjour,

non, pas de visite d'huissier.

Mais en cas de décès, sans testament, vos seuls héritiers seraient vos enfants, en l'occurrence votre fille.
Vu l'âge de votre fille, (dans l'hypothèse d'un décès proche, c'est votre question) votre compagne n'aurait pas de problème particulier, de plus, vous n'avez pas de bien immobilier et peu de biens (meubles et voiture dont la valeur baisse toujours assez vite), donc votre compagne continuerait à gérer sa vie et celle de votre filles.

Donc à mon avis, pas de soucis majeur de façon immédiate. Le problème est surtout dans le cas de bien immobilier où la compagne se retrouve à "partager" sa maison avec les héritiers du compagnon qui, parfois, sont les enfants d'une première union.

Cordialement
0