Contestation de filiation par le père biologique

Résolu
JEREMYDESIRE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 14:53
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 5 janv. 2015 à 18:59
Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux pour 2015.

Voilà, je suis marié avec un enfant de 9 mois, né en avril 2014.
J'ai appris par ma femme que je n'étais pas le père biologique de cet enfant (en effet, j'avais des soucis de santé depuis quelques années qui m'empêchaient de procréer)
Elle m'avait dit alors, souhaitant tellement que nous ayons un enfant, qu'elle avait procédé à une procréation assistée avec un médecin et un donneur de sperme.
Or, il s'avère que la conception a été naturelle avec un homme choisi par ses soins sur un site de rencontre.
Elle n'a eu que quelques relations avec lui et stoppé dès qu'elle a su qu'elle était enceinte.
Cet homme l'a ensuite pistée, et a découvert, via nos Facebook respectifs que notre bébé était né.
A présent, il revendique ses droits de père et veut entamer une action en justice pour annuler la filiation actuelle (j'ai reconnu l'enfant)sous prétexte qu'il n'a pas d'enfant et qu'il veut lui transmettre son héritage(il est atteint d'un cancer, et son espérance de vie est estimée à 12/15 mois).
Quels sont ses droits effectifs, et si il réussit, pourra-t-il lui donner son nom en lieu et place du mien et de celui de sa mère (nous avons opté pour le double nom) ?
Pourra-t-il prétendre à un droit de garde ou de visite ?

Je suis un peu perdu, mais j'aime ma femme et mon fils de tout mon coeur, que faire ?

Merci beaucoup...

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
5 janv. 2015 à 17:21
Bonjour,

Je vous propose ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10428

Cdlt
1
JEREMYDESIRE Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
5 janv. 2015 à 17:39
Bonsoir,
La réponse n'est pas claire... VAIS JE PERDRE MON FILS ?
En tous cas, merci pour attention
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
5 janv. 2015 à 17:49
Si il y a contestation de la filiation du père biologique, malheureusement oui car si le juge fait la demande d'un test de paternité, le lien de filiation est annulé de manière rétroactive et les actes de l'état civil concernés doivent être mis à jour lorsque la décision est devenue définitive.

Les droits et obligations, qui pesaient sur le parent dont la filiation est annulée, disparaissent.

L'annulation de la filiation peut entraîner le changement de nom de l'enfant mineur.

Dans l'intérêt de l'enfant, le juge peut organiser les conditions de relations avec la personne qui l'élevait auparavant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940
0