Prestation compensatoire après décès et trois remariage du mari

magaliver - 5 janv. 2015 à 14:17
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 janv. 2015 à 14:28
Bonjour,

j'ai divorcé (à l'amiable), de mon mari, il y a 27 ans, et il n'a pas voulu me verser de pension alimentaire, ni prestation compensatoire, juste à cette époque une pension de 400 euros/mois, pour ma fille, bébé alors de 16 mois, et je me suis retrouvée seule avec cet argent par mois pour l'élever, alors que je vivais avec lui dans un hôtel qui rapportait à ce moment là suffisamment d'argent pour nous trois, et où il m'avait déclarée, donc, seule, sans travail, ma fille constamment malade, moi en dépression, etc... sans emploi, pendant que lui refaisait sa vie 1 an plus tard avec une personne avec laquelle il est resté 10 ans, et à laquelle il a donné une compensation de 10.000 euros, puis à de nouveau divorcé et s'est remarié pour la 3ème fois et a eu 2 enfants de ce dernier mariage, et par dessus tout, il a passé la moitié de sa vie à l'étranger, 3 ans après notre divorce, à faire carrière, pendant que moi, j'élevais ma fille avec difficultés et dans la tristesse ;

alors, je me pose la question : j'ai été lésée, car trop gentille à cette époque, mais je voudrais savoir si j'ai droit à une compensation, ou si j'aurai droit à cette compensation à sa mort ? dois-je la réclamer au moment de préparer ma retraite, même s'il est toujours vivant, ou après son décès ? la famille ou lui, (s'il a fait un quelconque écrit testamentaire), peut-elle ou peut-il refuser de me donner cette compensation ?

MERCI DE VOTRE REPONSE

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
5 janv. 2015 à 14:28
Bonjour,

non, c'est trop tard, votre divorce est terminé, impossible de revenir sur les conditions du jugement pour la prestation compensatoire.

C'est avant que votre fille soit autonome que vous auriez pu/du demander une augmentation de la pension alimentaire. Mais je ne comprends pas, vous parlez de 400 euros mais il y a 27 ans, c'étaient des francs ?

A son décès, vous aurez sous certaines conditions, droit à une partie de sa reversion.

Cordialement
0