Nationalité qui tombe du ciel?

feta -  
 feta -
Bonjour

je suis né sur un territoire ancienne colonie française, et j'habite en France.Je me suis "amusé" à demander un acte de naissance intégrale à Nantes,sans conviction puisque à ma connaissance je n'ai jamais été français, et miracle:j'ai reçu par retour du courrier un acte de naissance mais sans marge (nature de l'obtention:naturalisation ou mariage ou filiation ou réintégration...)
ma question:suis-je français puisque mon acte de naissance est retranscrit à Nantes?,y a-t-il un texte de loi dans ce sens?

merci pour vos réponses

5 réponses

1. Ysabe_l Messages postés 11940 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 037

Bonjour,

Lorsque vous êtes né, ce territoire était-il encore français ?

Sur l'acte de naissance y a-t-il mention de la nationalité française ?
    0
  2. Ben

Bonjour

Il n'y a rien en marge Ysabe.

Les réponses dont celle de Doris ont été supprimées ou c'est un doublon ?
    Il avait été répondu de mémoire (j'ai peut-être rêvé..)
    de faire la demande d'un CNF
    d'une carte d'identité
    ou à défaut
    de demande de naturalisation si les conditions étaient remplies.

Cordialement.
    0
    1. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627

Pourquoi cette intervention ????

Il doit y avoir erreur, là.
      La réponse était adressée à "Feta" ....

0
    2. Ben

Bonjour BmV

Quelle intervention ?
      C'est çà moi que vous vous adressez ? moi je m'adressais à Ysabe et ce matin, j''ai vu des réponses sur le même sujet qui a peut-être été supprimé.
      Bonne journée
      Cordialement
      0
    3. BmV Messages postés 43678 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 627

Sauf que la question d'Ysabe_l s'adressait à "feta", auteur du sujet (d'ailleurs contraire à la charte du site), et qu'il pourrait être pertinent en toute logique que les réponses soient données par l'intéressé, et non par un tiers.

0
  3. feta

je reviens sur le sujet,
    le fait que mon acte de naissance soit retranscrit à Nantes, ne vaut-il pas que je suis français?
    merci bcp
    0
  4. doris33 Messages postés 43578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 745

Bonjour,

j'avais effectivement répondu mais ma réponse a été effacée.

Je pense que vous n'avez pas la nationalité française puisque rien n'est noté dans la colonne de gauche (c'est bien cela ?) mais comme vous êtes né avant l'indépendance, votre état civil a été enregistré à Nantes.

Je vous conseille pour vérifier cela de demander un certificat de nationalité française.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Selon la durée de votre présence sur le territoire français et votre situation personnelle et professionnelle, peut-être pourriez-vous demander la naturalisation française.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

Cordialement
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. feta

Merci doris33 pour votre réponse
    je vais me rapprocher du tribunal
    Je pense que c'est la première chose à faire
    Bonne continuation
    Cordialement
    0