Père de mon fils non français, puis-je partir à l'étranger ?

MaguyG Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 14:38
MaguyG Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 19:29
Bonjour

Je vous expose mon cas. Je suis française. J'ai eu un enfant avec un non français, qui a 5 ans. On est séparés depuis ses 2 ans. Depuis sa naissance, j'ai sa garde (sans jugement) et j'assure à 100% sa prise en charge. Au total son père a payé 6 mois de pension et depuis plusieurs mois ne le fait plus; ne le prend jamais pour les vacances (mais ne se gêne pas de lui dire chaque fois au tél qu'il viendrait le prendre) ; les appels sont sporadiques (il peut passer 3 mois sans l'appeler et recommence à l'appeler avec des promesses non tenues).
Depuis 1 an, je suis sans travail. J'arrive bientôt en fin de droit chômage, ça veut dire je vais vivre avec le revenu minimum et je ne peux accepter cette situation. J'ai une opportunité de travailler à l'étranger.
Je voudrais savoir s'il peut s'opposer à mon départ sachant que c'est moi qui suis le parent français? Puis-je lui demander une compensation financière (équivalent à ce que j'aurai pû gagner si je travaille) au cas où il fait opposition à mon départ?
Bien sûr, je ne me suis jamais opposée à ce qu'il soit en contact très régulier avec son enfant. Je peux prévoir des vacances une fois par an (avec partage des frais) pour notre enfant.
Merci pour votre aide.

Mag

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
28 déc. 2014 à 18:44
Bonjour,

Vous avez des preuves qu'il ne prend pas votre enfant ?

Dans tous les cas vous devez (et auriez déjà du) passer devant le JAF pour fixer les modalités de garde. Si demain il vient prendre son fils et ne le ramène pas vous n'aurez aucun droit pour le récupérer !

Donc saisissez le JAF et parlez de votre occasion de travail pour demander que soit fixée la garde de votre fils.
2
MaguyG Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
28 déc. 2014 à 19:16
Bonsoir

Merci pour votre réponse.
Malheureusement je n'ai pas de preuves qu'il ne prend pas l'enfant (je ne saurai comment prouver d'ailleurs) ; j'espérais au départ que les choses soient faites sans heurt. Je lui ai tendu plusieurs fois la perche, mais je me suis rendue compte que c'est son dernier souci. Et c'est effectivement pour cela que j'ai engagé une action auprès du JAF, qui est en cours.
Il faut dire que j'ai engagé cette démarche auprès du JAF avant même que je ne pense à partir à l'étranger. C'est sûr, je vais en parler au juge. Mais j'ai peur que, comme c'est moi qui souhaite partir, il donne la garde au père...
0
Bsr

Et une pension alimentaire, même minime, il doit contribuer à l'éducation de son fils.

Vous le savez sans doute puisque vous préparez une expatriation, à l'étranger, les crèches et la scolarisation ne sont pas gratuites et il n'y a pas forcément de convention entre la sécurité sociale et le système local de sécurité sociale, ni d'attribution de points pour la retraite.
0
MaguyG Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
Modifié par MaguyG le 28/12/2014 à 19:31
Merci ex

Je me suis battue pendant longtemps pour qu'il participe à l'éducation de son fils : appeler de temps en temps ou envoyer de l'argent, ce n'est pas éduquer. Mais il a d'autre priorité a priori....
J'ai arrêté de me battre (pour le moment) parce que tout ça est usant psychologiquement. D'où la procédure devant le JAF.
Par ailleurs, je me suis déjà un peu renseignée sur les points cités. J'ai conscience que partir à l'étranger n'est pas une décision à prendre à la légère....
0