Remariage

pmat - 28 déc. 2014 à 12:33
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2014 à 14:00
Bonjour,
Nous sommes mariés avec un enfant mais mon mari a eu 4 enfants d un precedent mariage, nous sommes mariés sous le régime de la communauté et nous souhaitons faire l achat d une maison... or je ne veux pas que les enfants de son précédent mariage puisse y avoir accès si on venait a décéder... je veux que ce bien revienne uniquement a mon fils. Bien sur nous avons reflechis a faire une separation de biens mais faut l avis de ses enfants et le rapport avec leur pere ne sont pas au beau fixe. Pensez vous qu il soit possible d acheter cette maison pour faire une donation a mon fils? La loi peut elle nous contraindre a faire la même chose pour les autres?
merci de votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Vous avez épousé un père qui sera toujours le père de ses enfants. Vous ne pouvez pas empêcher qu'ils soient ses héritiers. Si leur père détient un morceau de maison à son décès, ils en hériteront.
Pour acheter une maison à laquelle ses enfants n'auraient pas droit à son décès, il faut que vous soyez vous-même le seul financeur avec vos fonds propres (argent reçu suite à une donation, héritage, indemnité corporelle...). Cette maison serait un bien propre à vous-même, et seul votre fils en hériterait, à votre seul décès. Il ne suffit pas de porter votre seul nom ou de faire une séparation de biens : si votre mari finance l'achat il sera forcément propriétaire aussi.

Cdlt
1