Remariage
pmat
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Nous sommes mariés avec un enfant mais mon mari a eu 4 enfants d un precedent mariage, nous sommes mariés sous le régime de la communauté et nous souhaitons faire l achat d une maison... or je ne veux pas que les enfants de son précédent mariage puisse y avoir accès si on venait a décéder... je veux que ce bien revienne uniquement a mon fils. Bien sur nous avons reflechis a faire une separation de biens mais faut l avis de ses enfants et le rapport avec leur pere ne sont pas au beau fixe. Pensez vous qu il soit possible d acheter cette maison pour faire une donation a mon fils? La loi peut elle nous contraindre a faire la même chose pour les autres?
merci de votre réponse
Nous sommes mariés avec un enfant mais mon mari a eu 4 enfants d un precedent mariage, nous sommes mariés sous le régime de la communauté et nous souhaitons faire l achat d une maison... or je ne veux pas que les enfants de son précédent mariage puisse y avoir accès si on venait a décéder... je veux que ce bien revienne uniquement a mon fils. Bien sur nous avons reflechis a faire une separation de biens mais faut l avis de ses enfants et le rapport avec leur pere ne sont pas au beau fixe. Pensez vous qu il soit possible d acheter cette maison pour faire une donation a mon fils? La loi peut elle nous contraindre a faire la même chose pour les autres?
merci de votre réponse
1 réponse
-
Bonjour,
Vous avez épousé un père qui sera toujours le père de ses enfants. Vous ne pouvez pas empêcher qu'ils soient ses héritiers. Si leur père détient un morceau de maison à son décès, ils en hériteront.
Pour acheter une maison à laquelle ses enfants n'auraient pas droit à son décès, il faut que vous soyez vous-même le seul financeur avec vos fonds propres (argent reçu suite à une donation, héritage, indemnité corporelle...). Cette maison serait un bien propre à vous-même, et seul votre fils en hériterait, à votre seul décès. Il ne suffit pas de porter votre seul nom ou de faire une séparation de biens : si votre mari finance l'achat il sera forcément propriétaire aussi.
Cdlt