Avec ou sans donation

Harroldette - 28 déc. 2014 à 15:14
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 déc. 2014 à 21:26
Bonjour,

1. Si mes parents me font une donation de leur maison et que je décide de la vendre après leur décès, est-ce moi qui en détermine le prix ? Et, dans ce cas, puis-je attendre de l'avoir vendue pour donner leur part à mes frères et soeurs ou devrai-je la leur verser avant d'avoir vendu ?

2. Si mes parents ne me font pas donation de leur maison ni aucun autre acte notarié, le partage entre frères et soeurs devra forcément se faire au décès des parents. En admettant que le père décède avant la mère, je sais que les enfants sont en droit de réclamer la part du père à la mère ? Je précise que les parents se sont fait une donation entre eux (c'est-à-dire que si l'un décède avant l'autre, la maison revient entièrement à celui qui reste), celle-ci reste-t-elle valable en priorité et empêche-t-elle les enfants de réclamer la part du père ?

3. Je suis l'un des 4 enfants et je vis encore avec mes parents. Après leur décès, si aucun acte notarié n'est fait, quel est le délai dont je dispose pour quitter la maison ?

4. Si mes parents veulent faire en sorte que je garde l'usufruit de la maison, faut-il obligatoirement la signature des 3 frères et soeurs ?

Merci.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 déc. 2014 à 21:26
Tout ça c'est bien prématuré et ne me semble pas décrire une situation réelle.

Cela ressemble furieusement à un petit exercice de TD de première année de FAC
0