Délai de preavis

ricksB Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 23:53
 La Fée Clochette - 18 déc. 2014 à 00:54
Bonjour,
Je suis platrier en prothèse dentaire, CDI mais à mi-temps.
J'aimerai démissionner sauf que le délai de préavis n'a pas été précisé dans mon contrat.
Je voudrai donc savoir le délai de préavis de démission?
Dans l'attente de vos réponses, merci à tous

1 réponse

Bonsoir,

Il n'est nul besoin de le préciser dans le contrat de travail, attendu que c'est le droit qui le fixe, soit le code du travail, soit votre convention collective.


Code du travail - contrat à durée indéterminée
Article L1237-1
« En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail.
En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article. »


Cela va de une semaine à 3 mois en fonction de votre statut.

IDCC 993
Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978.
Etendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979.

Article 17
« Le préavis réciproque en cas de démission ou de licenciement est de :

- 7 jours pour les salariés ayant moins de 6 mois d'ancienneté ;

- 1 mois pour les salariés ayant 6 mois d'ancienneté et plus ;

- 2 mois pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté et plus.

Pour les chefs de laboratoire, le préavis est de 3 mois après 1 an d'ancienneté acquis dans la qualification. Par accord signé entre les parties, une dispense partielle ou totale d'effectuer le préavis pourra être décidée. Au cas où le salarié aurait trouvé un nouvel emploi ou exercerait une activité pour son propre compte, le préavis non effectué ne sera pas rémunéré.

Pendant la durée du préavis en cas de licenciement, le salarié est autorisé à s'absenter chaque jour et pendant 2 heures pour lui permettre de chercher un emploi dès lors qu'il est embauché à temps complet. La démission ne donnant pas droit à ces heures de recherche d'emploi.

En cas de travail partiel, ces heures seront proratisées.

Si le salarié a trouvé un emploi ou exerce une activité pour son propre compte, ces absences ne seront pas rémunérées.

Les heures fixées d'un commun accord peuvent être bloquées en une ou plusieurs périodes. En cas de désaccord, elles seront prises alternativement, un jour au gré de l'employeur, un jour au gré du salarié. »



Mes salutations distinguées.
0