Droits de succession famille recomposée?

Résolu
masashe Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 - 16 déc. 2014 à 18:19
masashe Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 - 17 déc. 2014 à 22:33
Bonjour,
Avec ma femme, nous souhaitons acheter une maison. Nous n'avons pas d'enfant ensemble, par contre j'ai un fils d'une première union.
Si je décède avant mon épouse, quelle serait la part de mon fils sur cette maison et peut-il l'exiger avant le décès de ma femme?
Je précise que nous somme marié sous le régime de la communauté.
Merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
16 déc. 2014 à 18:26
Si je décède avant mon épouse, quelle serait la part de mon fils sur cette maison et peut-il l'exiger avant le décès de ma femme?
Tout, sauf ce que vous aurez prévu en faveur de votre époux par le truchement d'une donation au dernier vivant.
Cet enfant unique ne peut pas être privé du minimum prévu par la Loi, la "réserve" de moitié dans votre succession.
Avant d'acheter cette maison faites part de votre situation au notaire afin de concevoir une acquisition vous protégeant mutuellement et réciproquement.
0
masashe Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
17 déc. 2014 à 22:33
Bonsoir,

Avant d'acheter cette maison faites part de votre situation au notaire afin de concevoir une acquisition vous protégeant mutuellement et réciproquement.

Merci.
Donc, à mon décès mon fils aura ma part de la maison ( 50% ), et il serait possible de protéger mon épouse. De telle sorte qu'elle puisse garder sa maison.

Je suppose que lorsque ma femme décédera à son tour, mon fils héritera de la totalité du bien puisque ma femme n'aura pas eu de descendants.
Peut-elle donner sa part à une ou des personnes de son choix par le biais d'un testament par exemple.

Merci encore pour votre réponse.
Cordialement.
0