Frais d'agence immobilière
Nomis77
-
^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai mis mon appartement en vente, soit disant en exclusivité, il m'ont dit que je pouvais la vendre tout seul mais les frais d'agences seront de 50 %, est-ce légal ? Est-ce que j'en dois réellement c'est frais d'agence réduit ? Ou est-ce simplement une clause abusive ?
Cordialement
J'ai mis mon appartement en vente, soit disant en exclusivité, il m'ont dit que je pouvais la vendre tout seul mais les frais d'agences seront de 50 %, est-ce légal ? Est-ce que j'en dois réellement c'est frais d'agence réduit ? Ou est-ce simplement une clause abusive ?
Cordialement
5 réponses
-
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle un mandat "semi-exclusif" : il vous permet de déroger à l'exclusivité et de trouver vous même un acquéreur, en réduisant les frais de moitié.
Oui, c'est légal.
Cdlt
Val -
Bonjour
Légal, légal, .... oui, c'est légal .... + ou - °)
Sauf que l'acquéreur qui passe directement par le proprio, va devoir obligation de verser une com à l'agence .... Pas sûre que cela plaise au futur acquéreur .....
Spécialité de certaines agences (grosse enseigne) .....
++
-
bonsoir
Avant de parler de clause abusive , il serait intéressant que vous nous expliquiez le sens réel de votre question :
pourquoi cela vous gêne maintenant alors que vous avez signé ? pourquoi ne pas avoir posé la question avant ?
le plus souvent les questions comme les vôtres arrivent après la signature d'un mandat de ce genre : l'agence fait son travail , comme elle a l'exclusivité elle travaille en confiance, parfois elle donne l'adresse , et là comme par hasard un acheteur arrive sorti de nulle part ........et le vendeur cherche alors comment contourner l'agence -
Bonjour,
Quand vous signez avec une agence, vous avez TOUJOURS le choix: exclusivité, semi-exclusivité ou sans exclusivité.
Ayant aidé à vendre une maison et un appartement, nous n'avons pas cédé aux sirènes des agences. J'ai quand même passé un deal avec une agence, celle qui a fait l'estimation: elle présente un client. Je laisse l'agence faire visiter et nous n'avons répondu que aux questions posées. Nous avons été très clair: sa commission sera le prix présenté au client moins notre prix sur les annonces.... ce sans signer aucun papier. C'est un deal "one shot", c'est à dire pour une seule visite.
L'agence a été OK. Elle a fait visiter. Finalement le client n'a pas été intéressé.
Quant à vous, vous avez signé un mandat avec une agence. Il faut assumer les termes du contrat passé avec cette agence.
Cordialement -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Je suis complètement novice et c'est en parlant que je me suis posé la question et je ne trouvais pas la réponse sur internet. Donc pas de problème
Merci beaucoup.