TAXE habitation pour garage

amiral07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 16:11
amiral07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 15:47
bonjour à tous voila, je suis propriétaire d'un garage situé à 3 km de ma résidence secondaire
en 2004, le fisc avait voulu me faire payer une taxe d'habitation pour le garage
sur les conseils du Particulier, j'avais réclamé en me référant à l'art. 1409 du CGI qui indique qu'un garage à plus de1KM de l'habitation ne doit pas subir la taxe d'habitation. Cet article en plus ne fait pas de distinction entre résidence principale et secondaire
En réponse, le Fisc avait accepté ma réclamation, et annulé cette taxe
Cette année, rebelote, je reçois de nouveau un avis pour ce garage...Re-réclamation pour le meme motif
Réponse du FISC rejet de ma demande, motif: l'art 1409 ne concernerait que les résidences principales, mais ce n'est indiqué nulle part dans les textes
j'ai vu sur Droit-Finances.net qu'un garage situé dans un immeuble collectif, ce qui est le cas,payait quand meme la taxe
quelqu'un a t-il une réponse?
j"ai l'intention d'aller les voir avec leur réponse de 2004
merci

2 réponses

pacodeux Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 2
11 déc. 2014 à 09:02
Bonjour, êtes vous sur de votre numéro d'article?
Car le 1409 dit:
"La taxe d'habitation est calculée d'après la valeur locative des habitations et de leurs dépendances, telles que garages, jardins d'agrément, parcs et terrains de jeux.

Cette valeur locative est déterminée selon les règles définies aux articles 1494 à 1508 et 1516 à 1518 A ter.

NOTA :

Loi n° 2008-1443 du 31 décembre 2008 article 110 II : Le présent article est applicable à compter des impositions établies au titre de 2010. Il s'applique également, par voie de dégrèvement, aux impositions établies au titre de 2009 si les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale ont délibéré et communiqué la liste mentionnée au II de l'article 1518 A ter du code général des impôts avant le 1er février 2009. Ces dégrèvements sont à la charge des collectivités territoriales et de leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Ils s'imputent sur les attributions mentionnées à l'article L. 2332-2 du code général des collectivités territoriales."

Et il n'est nullement fait notion de distance dedans.
0
amiral07 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 15:47
bonjour, merci pour votre réponse mais toujours pas convaincu
j'ai pas mal cherché en particulier sur service public.fr taxe habitation locaux concernés, pour les garages il est bien mentionné qu'au delà de 1 km, la taxe n'était pas due
également, lors d'une question d'un maire à l'assemblée nationale,la meme réponse est donnée par le ministre
et pourquoi donc m'auraient ils exonérés en2004 et pas maintenant
ma situation n'a pas changé
je pense qu'il faut aller les voir et insister
en 2004 aussi j'ai du insister, grace au Particulier
merci à vous on verra bien
0