Litige au sujet des 35h

bocoumsamba Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 15:41
sandra91740 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 10:41
bonjour a toutes et a tous,
Mon employeur vient de décider a l'aide du service juridique que de 39h nous allons passés a 35h en janvier 2015. Je suis cadre dans l'horticulture,
Notre profession rencontre des grosses difficultées depuis 2 ans.
Ce qui signifie une baisse de salaire.
j'aurai aimer savoir si de part mon statut de cadre mon employeur est en droit de diminuer mon salaire. Par avance je vous remercie de m'éclaircir sur le sujet

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 9/12/2014 à 15:45
hello

sans avenant et sans votre accord il ne peut pas si vous avez un contrat de 39 heures !
0
sandra91740 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 8
11 déc. 2014 à 10:41
Bonjour,
Voici quelques élément de réponse :

Baisser le salaire d'un salarié, est-ce possible ? Dans quels cas ?

Souvent envisagée en cas de difficultés économiques, la baisse de salaire n'est possible qu'avec l'accord du salarié. Elle est donc logiquement une solution de dernier recours, rarement possible dans les faits.

Les difficultés économiques rencontrées par l'entreprise devront alors être justifiées par :

une baisse sensible du nombre de commandes,
un surendettement bancaire constant,
une réduction durable du niveau d'activité.

Comment proposer une réduction de salaire à un employé ?

Pour modifier le montant du salaire indiqué dans le contrat de travail afin de réduire le salaire initial d'un employé, vous devez informer ce dernier par courrier envoyé avec accusé de réception.
Celui-ci précisera :

le pourcentage de baisse de salaire envisagé,
les motifs économiques motivant votre décision,
les conséquences entraînées par le refus ou l'acceptation de la réduction de salaire par l'employé.

Ainsi, si un refus de votre collaborateur devait entraîner son licenciement pour motifs économiques, vous devez le préciser dans votre courrier.

Si votre entreprise compte des représentants du personnel, vous devez également les consulter et les informer de votre volonté. Mais leur refus n'a pas d'incidence et ne peut pas vous empêcher de poursuivre votre démarche.
Quels délais respecter en cas de proposition de réduction de salaire ?

Votre collaborateur dispose d'un mois pour répondre à votre proposition envoyée par courrier. Il lui est d'ailleurs conseillé de formuler sa réponse également par lettre avec accusé de réception. N'hésitez pas à l'en informer.

Vous devrez patienter jusqu'à expiration de ce délai d'un mois pour réagir face à sa décision :

En cas d'acceptation : vous devez faire signer un avenant au contrat de travail précisant le montant de la réduction de salaire.
En cas de refus : vous devez renoncer à la réduction de salaire et le cas échéant envisager un licenciement économique.

Quelle réduction de salaire proposer ?

En la matière également, vous devez respecter un certain nombre de règles :

Premièrement, le salaire conventionnel minimal indiqué dans la convention collective dont votre activité relève. La réduction de salaire ne doit aboutir à un montant de salaire inférieur à ce salaire minimal conventionnel.
Sans mention de salaire minimum dans la convention, vous ne pouvez pas logiquement proposer une réduction de salaire qui fixerait le nouveau salaire à un montant inférieur au Smic.

Attention :

Si un employé estime que les motifs économiques invoqués par l'employeur pour justifier la réduction du salaire ou son licenciement sont fantaisistes, il est en droit de saisir le conseil des Prud'hommes.

De même, une diminution du salaire ne doit pas faire suite à une faute commise par le salarié. Les sanctions pécuniaires sont en effet interdites.

A bientôt.
0