Décès de ma grand-mère...

Résolu
marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 6 déc. 2014 à 03:03
marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 19 déc. 2014 à 18:55
Bonsoir,

J'ai appris par le plus grand des hasards (merci internet) que ma grand-mère paternel était décédée il y a quelques mois sans en avoir été averti.

Petite précision, cette grand-mère s'est remariée après avoir eu mon père, elle a donc de nouveau eu un autre enfant cette fois-ci avec ce nouveau mari (dont elle portait le nom de ce dernier jusqu'à son dernier souffle...)

Mon père étant également décédé, je me demande bien où ira l'héritage et s'il n'est pas la cause de ce silence ou plutôt de cette macabre cachotterie...

Je ne sais pas quoi faire étant donné que son mari ainsi que leur enfant et petits enfants nous ont radicalement évincés de cette famille ô combien éclatée.

Bref, pour résumer, mon père vivant aurait bel et bien bénéficié de la succession non ?
Mais comme lui aussi est "parti", comment cela se passe t'il ?
Suis-je moi et ma mère concernés ?

D'avance merci pour votre éclaircissement dans cette triste histoire que je trouve particulièrement sordide, mais bon, il me semble que cela est hélas monnaie courante...

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
11 déc. 2014 à 11:45
je ne sais pas quoi penser, je me sens encore plus évincé...
Vous ne connaissez pas les détails concernant la situation de cette grand-mère.
Elle a pu se remarier sous contrat de séparation, le nouvel époux pouvait avoir des biens personnels sur lesquels votre grand-mère n'avait aucun droit si ce n'est un usufruit disparu à son décès.
Il serait quand-même prudent ou intéressant d'écrire au 2 notaires (c'est une chance qu'il y en ai que 2) en leur demandant, à l'un et l'autre, s'ils ont été saisis du règlement de la succession de cette grand-mère à la succession de laquelle vous pouvez prétendre en raison du prédécès de votre père, lui-même fils de la défunte.
Ce sera peut-être un "coup pour rien" et quelques frais à prévoir vainement s'il s'avère que vous ne pouvez recueillir quoi que ce soit dans cette succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié par condorcet le 6/12/2014 à 08:34
mon père vivant aurait bel et bien bénéficié de la succession non ?
Evidemment.

Mais comme lui aussi est "parti", comment cela se passe t'il ?
C'est vous, petite-fille ( ou le petit- fils ?) de la défunte qui devenez l'héritier directe en lieu et place de votre père.

Suis-je moi et ma mère concernés ?
Vous c'est certain.
Votre mère ne l'est pas, n'ayant aucun lien de parenté (de sang) avec sa belle-mère.

il me semble que cela est hélas monnaie courante...
..........de plus en plus avec les unions multiples et variées qui sont également monnaie courante par les temps qui courent.
0
Bonsoir condorcet et merci infiniment pour vos réponses.

D'accord, j'ai bien compris, seulement que dois-je faire car pour tout admettre je suis largué, je n'ai pas été prévenu, je n'ai pas assisté aux obsèques, bref l'horreur...

Pour info je crois qu'il y a plusieurs maisons en jeu MAIS au nom du second mari de ma grand-mère... là encore je suis perdu, j'ai l'impression de ne pas faire parti de leur petit cercle familial bien fermé.

Elle nous a quittée il y a 4 mois déjà, dois-je "trouver" par moi-même le notaire qui s'occupe de la répartition des biens ?

D'avance merci de bien vouloir m'aider trouvant l'ensemble totalement horripilant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
7 déc. 2014 à 07:55
Elle nous a quittée il y a 4 mois déjà, dois-je "trouver" par moi-même le notaire qui s'occupe de la répartition des biens ?
Pour le moment la question n'est pas celle de la répartitions des biens.
Il importe de saisir un notaire vous-même ainsi que chaque héritier peut le faire, qui se chargera de faire le point de la situation.
Si la famille s'est déjà préoccupée de la question votre notaire saura se mettre en rapport avec son confrère car il est fort possible que vous soyez ignoré puisque votre père n'est pas né du dernier mariage de sa mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais donc prendre rendez-vous avec un notaire de ma ville dans la semaine, néanmoins, lorsque vous dites "ignoré" cela veut dire que je n'aurai droit à aucun héritage ou bien que je dois répondre présent afin d'être pris en compte ?

Mon père n'est en effet pas né du dernier mariage de ma grand-mère et c'est justement cela qui a clashé "cette famille", c'est vraiment bien triste...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
7 déc. 2014 à 20:08
cela veut dire que je n'aurai droit à aucun héritage ou bien que je dois répondre présent afin d'être pris en compte ?
Deuxième solution à retenir à condition de se manifester.

Mon père n'est en effet pas né du dernier mariage de ma grand-mère
Peu importe l'origine de sa naissance.
Il est le fils de sa mère, donc son héritier (ou l'un de ses héritiers) qualifié pour revendiquer la succession.
0
Très bien, dans ce cas j'irai à la chambre des notaires dans la semaine.

Encore merci d'avoir répondu à mes questions condorcet, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un peu plus de nouvelles.
0
marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 21
11 déc. 2014 à 11:31
Bon et bien voilà, j'en sais désormais un peu plus.

J'ai contacté la chambre des notaires de ma région qui m'a recommandée de me mettre en relation avec les cabinets où ont eu lieu de décès de ma grand-mère, une toute petite ville qui compte deux professionnels, ce fut "rapide".

Visiblement pour "conclure" il n'y a aucune succession à ce jour d'après mes recherches/démarches, je pense donc que l'ensemble des biens iront à la fille de son mari qui porte le même nom de famille.

Très personnellement je ne sais pas quoi penser, je me sens encore plus évincé...
0
marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 21
Modifié par marc.06 le 19/12/2014 à 18:55
Bonsoir condorcet et merci à nouveau d'avoir suivi cette "affaire".

Personnellement je pense en rester là, l'ensemble est à mes yeux trop glauque.

Bref...
0