Maison vendue sous hypothèque

Aurage - Modifié par Aurage le 4/12/2014 à 13:04
 Gasc - 4 déc. 2014 à 14:15
Bonjour,

Mon problème est un peu complexe.

J'ai vendu ma maison le 19 juillet 2014. Mon ex mari et moi (alors mariés) avions acheté cette maison en 2004. Nous nous séparons 6 mois plus tard et divorcons en 2007. Je garde la maison seule avec mes enfants dont je paie toutes les mensualités, seule également jusqu'à la vente. Mon ex mari et moi en étions propriétaires à deux mais il n'a versé aucune mensualité 6 mois après l'achat.
Remariée, mon nouveau mari est muté à Lyon. Je décide de vendre ma maison pour m'installer à Lyon. Mon ex mari est d'accord. Nous trouvons un acheteur. Le notaire met tout en oeuvre pour la réalisation de la vente, tout est ok et la vente a lieu le 19 juillet 2014.

Il y a deux mois le notaire m'appelle pour me signifier qu'une hypothèque provisoire au nom de mon ex mari a été posée sur ma maison juste avant la signature de l'acte de vente, que mon ex mari en a été averti mais qu'il ne l'a pas mentionné oralement au moment de la signature.
J'ai récupéré 10 000 euros de la vente de ma maison. J'ai donné 4000 euros à mon ex mari (propriétaire à 40% sur le bien).
Au fil de l'eau nous avons appris que mon ex mari avait souscrit en 2013 (nous étions divorcés) un crédit bail auprès de la société générale pour un montant de 31 000 euros qu'il n'a jamais remboursé. Le créancier, après 1 an de non paiement, a donc posé une hypothèque sur la maison dont il était, sur le papier, encore propriétaire à ce moment-là.
Le 5 janvier prochain le tribunal va statuer sur le litige le liant à la société de crédit en confirmant, selon moi, l'hypothèque. Lui de son coté, essaie de rassembler les papiers nécessaires pour régulariser sa situation, sachant qu'il n'a aucun moyen de payer une telle somme pour lever l'hypothèque.
Mes questions : Est ce que le créancier peut obliger l'acquéreur actuel de ma maison à revendre le bien pour se faire payer?
Est ce qu'il a moyen de se retourner contre moi sachant que je n'étais ni dans l'offre de pret ni au courant de ces déboires financiers dont je suis moi même la victime ?
Quelle(s) solution(s) ai je pour me sortir de cette situation où cet homme odieux nous a mises, mes trois filles et moi?

En vous remerciant beaucoup pour votre réponse,

1 réponse

Bonjour.
Cette affaire étant pendante devant une juridiction, il faut attendre la décision de cette dernière.
Mais il est déjà possible de faire quelques remarques:
1/ Votre ex-mari est un vendeur de mauvaise foi, car s'agissant très probablement d'une hypothèque judiciaire (hypothèque provisoire), il était déjà informé, au moment la signature de l'acte de vente, de cette inscription qui aurait peut-être pu faire obstacle à la vente.
2/ Cette situation résulte , en partie, des pratiques actuelles liées au "pressing" de l'évolution économique.
Dès le compromis, le notaire réclame un état hypothécaire hors formalités. Si ce document couvre la date de signature de l'acte authentique, on en reste là.Il s'ensuit que si une hypothèque est inscrite après la date de délivrance de cet état et la signature de l'acte de vente, le notaire n'en sera pas prévenu et n'en aura connaissance qu'après que l'acte ait été publié (retour de la Conservation des hypothèques).
Autrefois, le notaire ne délivrait le prix de vente qu'après la publication de l'acte. Cette pratique permettait, notamment, d'éviter ce genre de "mésaventure".
De nos jours, bien qu'aucun texte ne l'y oblige et j'insiste là- dessus, le notaire remet le prix de vente au vendeur dans les jours qui suivent la signature.En voilà le résultat!
3/ Oui, votre acquéreur peut-être inquiété car l'immeuble est toujours grevé de cette hypothèque, cette dernière n'ayant pas été purgée.
Quant à vous, vous pouvez également être inquiétée si votre ex est insolvable.
2