Chèque de réservation encaissé ...

KERANNICK Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 23:16
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 3 déc. 2014 à 09:22
Bonsoir,

J'étais en relation avec un collaborateur Citroën pour l'achat de sa voiture. Le vendeur, à qui j'ai fait confiance, m'a demandé de lui envoyer un chèque de 500 € pour réservation du véhicule. J'ai posté ce chèque jeudi 27/11, sachant que la personne ne devait pas l'encaisser. J'avais RV avec mon conseiller bancaire samedi 29/11/ pour l'obtention d'un prêt pour l'achat de cette voiture. N'ayant pas obtenu le prêt j'ai téléphoné tout de suite au vendeur pour l'informer que je renonçais à mon achat ne pouvant le financer. Il m'a dit qu'il me renverrait mon chèque. Je précise que je n'ai vu la voiture qu'en photo et qu'elle devait m'être "livrée" le 14 décembre.
Qu'elle n'est pas ma surprise ce soir en recevant un mail de cette personne dont voici le copier-coller :

"Bonsoir Madame,
Je vous remercie du chèque de réservation.
Je vous informe l'avoir encaissé puisqu'il correspondait à la réservation de la voiture.
Nous avons de notre côté commandé une nouvelle voiture et raté une vente.
Notre C3 est (au moment où je vous écris) toujours disponible pour vous si vous le souhaitez.
Bien à vous"

Mon chèque a été débité ce jour de mon compte bancaire .... C'est de la malhonneté pure car cette personne va revendre sa voiture très rapidement. Les voitures de collaborateurs sont très recherchées.

Je voudrais récupérer les 500 € ..... Quels sont les recours pour récupérer cette somme ?

Je pense que ces personnes profitent de mon âge (67 ans) et de ma condition de femme seule.

Merci à tous ceux qui me donneront des réponses.

Cordialement,

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
3 déc. 2014 à 09:22
bonjour
si vous remettez un chèque pour réserver un véhicule et que vous ne donnez pas suite ,entre particuliers,il peut très bien être encaissé.
il aurait fallu rédiger un document précisant qu'il était lié à l'obtention d'un crédit


si vous aviez acheté à un professionnel avec un crédit affecté ,comme vous n'avez pas obtenu le crédit,la vente ne pouvait se faire et le chèque devait être rendu.

Le mieux est ,avant un achat important ,de voir son banquier pour connaitre ses possibilités financières et ensuite procéder à l'achat.
1