Taxe d'habitation exagérément chère

koala -  
 koala -
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide... Je ne m'y connais pas du tout en impôts

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation et je la trouve exagérée:
1109.00€ (976€ de taxe d'habitation et 133€ de redevance audiovisuelle) + une 2e feuille pour le garage 152€

Sachant que je suis étudiante boursière, rattachée au Revenu Fiscal de Référence de mes parents
je loue un F2 de 41m² à 560€/mois (avec garage et terrasse) et la VL brute: 3901€ VL moyenne: 3357€

Je me suis déplacée au centre des impots aujourd'hui et la personne m'a dit que je pouvais bénéficier d'un dégrèvement maximal de 100€ en plus de la remise de la taxe audiovisuelle vu que mes parents la paient déjà.
En rentrant, j'ai essayé de la recaculer et avec 5 parts, je ne trouve pas du tout le meme montant: au maximum 733€ de taxe d'habitation!

1) Y'a t-il eu erreur sur le calcul de la taxe? (976€ pour 41m² dans lyon alors que mes parents ont plus de 120m² à 30min du centre de lyon et paient 870€)
2) ai-je droit à un dégrèvement?

9 réponses

koala

Pour le fin fond de l'histoire:

Erreur administrative
Valeur locative cadastrale fausse

j'avais 11 WC.... erreur de frappe dit -on

et 200€de différence surtout
1
william049

Que vous soyez boursière n'a aucune importance.

Vous êtes taxée en secondaire au vu du montant et sans connaître le revenu fiscal de référnce de vos parents, on ne peut vous répondre.

Vos parents sont en principal avec un plafonnement, si on vous recalcule la TH en principal, ce sera sans les personnes à charge, uniquement avec le revenu de vos parents sans abattement pour personne à charge.
0
koala

Tout d'abord merci William049 de votre réponse

LE RFR est de 44 120€
et il n'est mentionné nulle part sur ma TH que le calcul ait été fait en secondaire...
Comment puis-je savoir s'il y'a effectivement eu erreur?

Par ailleurs, je n'étais pas au courant que le logement d'un étudiant rattaché à ses parents était considéré comme logement secondaire...
De plus, lorsque j'ai reçu ma taxe d'habitation, le centre des impots n'était pas au courant de ma source de revenus... J'ai du me deplacer et donner le RFR parental
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

il ne s'agit pas d'erreur.

Mais le fait d'être rattaché fiscalement à ses parents est préjudiciable pour un jeune pour la taxe d'habitation car il ne peut bénéficier d'un plafonnement pour revenus faibles ou inexistants. C'est ainsi.
Peut-être revoir le rapport bénéfice pour l'année prochaine entre un rattachement et une déclaration séparée.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koala

Je n'ai donc pas droit à un plafonnement? meme si je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents et qu'ils ont 5 parts?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F274

Vous dites bien que vous avez déjà demandé aux impôts, vous dites qu'un dégrèvement vous a été accordé.

Sinon faites ce qui est indiqué sur le site fourni :

extrait
"
En cas de rattachement au foyer fiscal de vos parents

Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez demander à bénéficier d'allègements de taxe d'habitation (abattements et plafonnement en fonction des revenus) en contactant votre votre centre des finances publiques. Joignez à votre demande l'avis d'imposition de vos parents."
0
koala

oui, en effet un dégrèvement de 100€ alors qu'en calculant plafonnement avec abattement, ma taxe d'habitation me revient à 720€ au lieu de 1250€

Je vais donc écrire un courrier dans lequel je demanderai un plafonnement donc, si j'ai bien compris? différent d'un dégrèvement...

Merci de vos réponses
0
Numeris Messages postés 382 Statut Membre 87

Il faut comprendre que votre situation est normale. (il n'y a pas de règle de calcul pour les dégrèvement des taxes d'habitation en secondaire)

C'est à vos parents en Mai 2015 au moment de faire leur déclaration de revenus de voir ce qui est le plus intéressant, vous avoir sur leur déclaration pour réduire leur impôt sur le revenu ET payer une 2ème taxe d'habitation ou de vous déclarer à part et d'avoir une faible voir aucune taxe d'habitation.

En sachant qu'une déclaration séparée vous donne droit à une APL plus élevée l'année suivante voir si des bourses scolaires.

En tout cas tant que vous aurez un logement à vous et que vous serez étudiante.
0
koala

Bonsoir,

Merci de vos réponses. J'ai fait le tour du voisinage: nous avons à peu près tous les meme appartements dans le meme batiment (donc au niveau de la nouveauté, de la surface et du lieu: idem)
les taxe d'habitations sont variables d'un appartement à l'autre mais pas non plus au dessus de 600€

Je suis la seule a avoir une valeur locative aussi élevée et 1200€ de taxe. Je ne comprends pas non plus
0